Le directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie, la paix et la démocratie (RHDP) a tenu le mercredi 06 avril 2022, sa quatrième séance de travail au siège annexe de son parti à la Rue Lepic à Cocody.
Le parti présidentiel continue de consolider son assise à travers l’examen de la feuille de route des secrétariats nationaux. Hier mercredi, le directoire a adopté un plan global de formation au titre du secrétariat chargé de la formation et des structures du parti. « Ce plan s’appuie sur la grande vision du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, qui est de faire émerger un militant nouveau », a informé le ministre Touré Mamadou, porte-parole du parti, au sortir de la rencontre.
À l’entendre, le militant nouveau du RHDP, c’est celui qui est « engagé, sérieux, intègre, travailleur et soucieux de l’intérêt collectif ».
Pour atteindre cet objectif, le directoire compte mettre la formation du militant au centre de ce vaste chantier.
Le ministre d’ajouter que le plan global de formation du parti au pouvoir s’appuiera sur trois axes. Le premier, c’est d’informer le militant sur l’identité du RHDP avec comme leitmotiv, le libéralisme à visage humain.
Quant au second, il s’agit de préparer le militant à la conduite du changement.
Et le troisième est la promotion des compétences au sein de la famille politique du RHDP.
Pour le secrétariat national chargé de la solidarité et des affaires sociales, il s’agit de promouvoir « une politique du social hardie au sein du RHDP », a indiqué le porte-parole adjoint. Ainsi, un répertoire national des victimes des crises qui ont eu lieu dans notre pays, sera élaboré.
Se prononçant sur l’actualité, notamment la visite de l’ex-président Laurent Gbagbo dans l’Ouest du pays, Touré Mamadou a appelé les responsables politiques a adopté l’esprit du dernier dialogue politique : « Qu’on évite de réveiller les vieux démons du passé », a-t-il conseillé.
Olivier Yéo