Politique

20 mois après le décès d’Amadou Gon Coulibaly : Le mouvement citoyen GG se donne un nouveau président

20-mois-apres-le-deces-damadou-gon-coulibaly-le-mouvement-citoyen-gg-se-donne-un-nouveau-president
PARTAGEZ

Le mouvement citoyen Générations Gagnantes qui était la machine à mobiliser de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a décidé de remettre les gaz, 20 mois après le décès de celui-là même qui a été à la base de sa création.

 

Un proche d’Amadou Gon Coulibaly prend le pouvoir ! Réunis en Assemblée générale élective, ce samedi 26 mars 2022, à Abidjan-Cocody, les membres du mouvement citoyen Générations Gagnantes (GG) ont élu, par acclamation, Simon Kambiré comme président du mouvement. Il s’agit d’un très proche ancien collaborateur du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ce cadre a été, pendant de longues années, chef de cabinet du défunt Premier ministre, quand ce dernier était ministre d’État, ministre de l’Agriculture sous le régime Laurent Gbagbo. Après l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara, Simon Kambiré a continué de travailler dans le sillage d’Amadou Gon. Après sa nomination à la Primature en 2017, il a encore copté le nouveau président de GG à ses côtés pour occuper le poste de chef de cabinet, un poste généralement réservé à des intimes.

 

Téné Birahima Ouattara : le nouveau référent politique

 

C’est donc cet ancien compagnon d’Amadou Gon Coulibaly qui occupe toujours le poste de chef de cabinet adjoint à la Primature, qui a été adoubé ce samedi 26 mars 2022 par les 355 délégués statutaires venus de toutes les régions du pays ayant pris part à cette Assemblée Générale du mouvement citoyen Générations Gagnantes. Un autre fait majeur de cette rencontre, c’est le nouveau positionnement politique de ce mouvement. Au terme de cette même Assemblée Générale, le mouvement GG qui réaffirme la stature du président de la République Alassane Ouattara comme sa boussole, a révélé le nouveau nom du référent politique après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il s’agit du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. C’est le nouveau président, Simon Kambiré, qui a donné la primeur de l’information ce même samedi 22 mars dans son discours d’orientation, aussitôt après son élection. Pour le désormais président de GG, ce choix se justifie par le fait que le ministre d’État Téné Birahima Ouattara partage les mêmes valeurs que feu Amadou Gon Coulibaly que sont la loyauté, la fidélité, la compétence, le travail, la promotion de l’excellence et aussi et surtout, le don de soi. C’est à juste titre que, pour pérenniser l’image et les œuvres d’Amadou Gon Coulibaly, ce mouvement a décidé d’instituer deux événements majeurs que sont « La journée d’hommage à Amadou Gon Coulibaly » et l’institution du « Prix Amadou Gon Coulibaly pour la recherche de la paix ». Ces deux événements combinés se tiendront à Korhogo le 10 février de chaque année, marquant la date d’anniversaire de naissance de l’illustre disparu. Au-delà de l’élection de Simon Kambiré comme président du Conseil de Gestion de GG et de celle de Kouakou Richard, Ouattara Maïmouna Sel Hangnele et Sawadogo Nouhoun comme commissaires aux comptes, cette Assemblée Générale de GG a aussi permis de dresser le bilan des quatre autres années d’activités.

 

 

Ténin Bè Ousmane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire