Politique

Interview/Soro Mamadou (Président par intérim du mouvement citoyen GG) : « Le Président Alassane Ouattara demeure notre boussole »

interview-soro-mamadou-president-par-interim-du-mouvement-citoyen-gg-le-president-alassane-ouattara-demeure-notre-boussole
PARTAGEZ

Le mouvement citoyen Générations Gagnantes (GG) sera en Assemblée générale élective ce samedi 26 mars 2022. À quelques heures de cet événement, Soro Mamadou, président par intérim de ce mouvement, lève un coin du voile sur les enjeux de cette AGE.

 

Votre mouvement sera en Assemblée générale ce samedi 26 mars 2022. Quels sont les enjeux de cette AGE ?

Dans un premier temps, il est bon de souligner que cette Assemblée générale élective est statutaire.  Nous sommes arrivés à la fin du premier mandat et en tant que mouvement de la société civile, il était bon qu’on applique nos textes, en allant à cette assemblée générale pour être en harmonie avec nous-mêmes. Cette AGE revêt pour nous, plusieurs enjeux. Il y a d’abord, l’enjeu de la réconciliation et de la cohésion sociale, parce que nous avons besoin d’une paix durable pour rassurer non seulement, nos populations, mais aussi et surtout, les investisseurs. Nous, en tant que GG, il est de notre responsabilité d’apporter notre contribution à l’édification de cette paix durable en Côte d’Ivoire. Le second enjeu, est d’ordre sécuritaire devant l’émergence de phénomènes djihadistes à nos frontières. Devant cette menace, chaque citoyen doit apporter sa contribution pour barrer la route au terrorisme à travers des actions de sensibilisation et de proximité avec les populations pour construire un État serein et sécurisé, afin de permettre au président de la République de se concentrer sur l’essentiel qui est le développement et le bien-être des populations. En allant à cette AGE, nous voulons revisiter notre plateforme sociale qui était destinée à accompagner les populations à acquérir un mieux-être. Cette matrice s’inscrivant dans un plan global qui est le PND, sera donc revisitée au cours de l’AGE.

 

Quelles seront les grandes articulations de cette AGE ?

Cette AGE va rentrer dans le schéma classique des assemblées générales avec la partie officielle ponctuée de discours. Comme je l’ai indiqué ci-haut, le bureau actuel est en fin de mandat. Après la cérémonie d’ouverture, nous aurons la présentation des différents rapports, à savoir le bilan moral et financier qui sera soumis à l’appréciation des ‘‘gagneurs’’. Cette partie, très importante, débouchera sur le renouvellement des instances avec l’élection d’un nouveau président et des commissaires aux comptes. Le clou de la cérémonie sera le discours d’orientation du président élu. Il déclinera sa vision sur la base du thème de l’AGE qui est la contribution de GG pour la réalisation du projet de société du président de la République : « La Côte d’Ivoire solidaire ».

 

Votre mouvement était fortement rattaché à Amadou Gon Coulibaly qui n’est plus de ce monde. Quel est le nouveau positionnement de GG dans le microcosme politique en Côte d’Ivoire ?

Nous implorons d’abord, le Seigneur pour accorder le paradis à notre référent politique, Amadou Gon Coulibaly, pour que dans la plénitude de la joie, il puisse continuer de nous éclairer et de nous accompagner. Amadou Gon était la photocopie du président de la République Alassane Ouattara qui avait en lui, les réflexes, la capacité organisationnelle, de planification et de mise en œuvre du Plan national de développement. C’est pourquoi, nous nous sommes adossés à lui pour pouvoir bénéficier de ses qualités et de ses vertus. Aujourd’hui, sa disparition continue de nous attrister. Mais bien qu’étant absent, il demeure dans nos cœurs. Et comme Amadou Gon était la photocopie conforme du Président Alassane Ouattara qui est notre boussole, nous continuons de suivre cette boussole. Toute orientation, toute direction que notre boussole indiquera, nous ne ferons que suivre les orientations et instructions de cette boussole. Le président Alassane Ouattara demeure donc, notre boussole.

 

Il sera aussi question au cours de cette AGE de renouveler les instances. Quand on sait que GG regorge de cadres de très haut niveau, comment expliquez-vous le fait que c’est une seule candidature qui a été enregistrée ?

Je tiens à vous signifier que la procédure démocratique a été respectée. Les appels à candidature ont été lancés dans les délais. Et à la fin, nous avons enregistré une seule candidature, celle d’un éminent cadre qui est actuellement le chef de cabinet adjoint du Premier ministre, chef du gouvernement. Pour nous, cette candidature unique exprime la maturité des membres de GG et réaffirme la philosophie du mouvement qui est le rassemblement, la recherche du compromis et du consensus. Ce qui convient également de souligner, c’est que ces hauts cadres dont vous parlez, ont su conjuguer la cohésion en interne pour déterminer celui qui a les meilleures qualités pour conduire ce mouvement.

 

À quelques heures de cette AGE, quel appel avez-vous à lancer à l’ensemble de vos membres ?

Le processus de la convocation de cette AGE a commencé depuis novembre 2021 et nous sommes maintenant dans la phase opérationnelle de sa tenue. J’appelle donc les membres statutaires que sont les membres du Conseil de gestion, ceux des organes de contrôle, des coordinations régionales, départementales et ceux des autres organes statutaires, régulièrement convoqués, de répondre présent à cet appel de l’histoire, ce samedi 26 mars 2022. Je voudrais aussi lancer un appel à tous les citoyens, toutes les populations qui aiment le travail de développement que fait le Président Alassane Ouattara, tous ceux qui sont épris de paix et soucieux de la réconciliation et de la paix durable en Côte d’Ivoire, à rejoindre le mouvement citoyen Générations Gagnantes qui est un vivier de compétences et d’excellence à la disposition du développement.

 

Ténin Bè Ousmane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire