Politique

Dialogue politique : Ces obstacles à la bonne marche du processus

dialogue-politique-ces-obstacles-a-la-bonne-marche-du-processus
PARTAGEZ

Le gouvernement a rouvert le dialogue entre la classe politique le 16 décembre 2021 pour tenter de solder les crises qui ont parfois endeuillé la Côte d’Ivoire. Cet ambitieux processus lancé par le Président Alassane Ouattara semble éprouvé par bien d’obstacles.

 

« Le dialogue politique est une très belle initiative et tout le monde devrait la soutenir. Parce que sans dialogue, il est impossible d’avoir la paix, sans paix, il ne peut pas avoir de développement ». C’est là l’appréciation d’un diplomate en poste à Abidjan à propos de ce dialogue politique rouvert le 16 décembre 2021 par le gouvernement ivoirien. En Côte d’Ivoire, cette reprise de langue entre une classe politique profondément divisée, est unanimement saluée. Sauf que le processus semble de plus en plus confronté à des obstacles notables suscités par l’opposition. Ce samedi 5 février à Mama, Laurent Gbagbo, l’un des acteurs majeurs de l’arène politique ivoirienne, a même annoncé des lendemains sombres pour son pays. « On nous arrêtera encore, puisque nous allons continuer le combat », a déclaré l’ancien chef de l’État qui sort d’un procès de 10 ans, à la Cour pénale internationale (CPI), pour son rôle présumé dans les tueries postélectorales de 2011. Plus de 3000 personnes y avaient perdu la vie, selon l’ONU ! « S’il (Gbagbo) a certes, été acquitté, cela ne le blanchit pas pour autant. Tous les acteurs politiques doivent tenir un discours qui rassure. Mais, quand il dit qu’il va partir en prison encore, cela fait craindre encore d’autres morts à l’horizon », regrette Koné Moussa, membre de la Fédération nationale des victimes de la crise postélectorale de 2011. « Dans un contexte où on parle de dialogue, les partis politiques devraient tenir des propos qui rassurent », plaide de son côté, le président de cette structure, Coulibaly Mamadou Soromidjo.

Et ce n’est pas le premier acte en date qui fait craindre aux Ivoiriens, un avenir sombre pour cette cinquième phase du dialogue politique. En effet, selon le programme du Premier ministre, les choses devraient aller plus vite après l’ouverture des travaux le 16 décembre dernier. Mais, l’on a assisté à des actes qui frisent la mauvaise foi, notamment de la part de l’opposition. Alors que les participants devraient déposer leurs propositions de thèmes dès le lendemain, des partis politiques de l’opposition, dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains (PPA-CI), ont manqué à l’appel. Le gouvernement a dû reporter ce délai d’une dizaine de jours, le 27 décembre 2021, pour que ces formations politiques s’exécutent.

Mais deux jours plus tard, le 29 décembre, l’opposition revient à la charge pour s’inquiéter d’une conférence de presse donnée par le procureur de la République le 27 décembre. Adou Richard avait dressé le point d’avancement de la procédure sur les évènements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020. La sortie du procureur qui mettait en cause, plusieurs cadres de l’ex-Conseil national de transition (CNT), responsables de l’opposition dans les violences liées à l’élection du Président Alassane Ouattara. Le PDCI et le PPA-CI avaient pris pour prétexte, cette sortie pour s’interroger sur « la sincérité du dialogue politique initié par le gouvernement ».

Cet épisode dure plus d’une semaine, avant que les choses ne rentrent dans l’ordre. Le 13 janvier 2022, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly annonce la reprise des travaux. « Le dialogue reprendra le jeudi 20 janvier prochain », avait informé le porte-parole du gouvernement. Deux semaines après cette reprise de langue où les rencontres sont très peu médiatisées, Laurent Gbagbo rentre en scène. Il tient un discours on ne peut plus « prémonitoire » sur la cinquième phase du dialogue politique. L’ancien chef de l’État dont la tentative de confisquer le pouvoir en 2011, a coûté 3000 morts à la Côte d’Ivoire, annonce qu’il sera « encore arrêté ».

 

Ténin Bè Ousmane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire