« Nos échanges doivent être francs et respectueux »
La cérémonie d’ouverture de la cinquième phase du Dialogue politique s’est tenue le jeudi 16 décembre 2020 à la Primature à Abidjan-Plateau. Patrick Achi, Premier ministre, chef du gouvernement, a réitéré la volonté du gouvernement à reprendre un dialogue inclusif avec l'opposition.
C'est dans une ambiance bon enfant que les partis politiques de l'opposition et des membres du gouvernement ivoirien se sont retrouvés à la Primature. Ainsi, Georges Ouégnin du Parti des peuples africains (PPA-CI), Georges Philippe Ezaley du PDCI-RDA, Mabri Toikeusse de l'Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Pascal Affi Nguessan du Front populaire ivoirien (FPI), Henriette Lagou du GP-Paix, pour ne citer que ceux-là, n'ont pas voulu se faire compter cette importante rencontre.
Le premier ministre Patrick Achi s'est félicité de l'engouement relatif au début de ces pourparlers. « Le dialogue politique est un cadre permanent de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la vie politique nationale, en vue de trouver par le débat des idées, le consensus des positions, des réponses adéquates et concertées aux enjeux d’actualité de la vie politique du pays », s'est exprimé le Premier ministre Patrick Achi devant les partis politiques de l'opposition.
Souhaitant des échanges francs et respectueux, Patrick Achi a invité les chefs de partis politiques à être porteurs d’une même ambition de concorde et de rassemblement. « Le contexte actuel a fondamentalement changé, les temps de crises sont passés, les Ivoiriens regardent vers l’avenir et le développement. Le cadre de nos échanges s’inscrit dans cette même réalité nationale et cette nouvelle dynamique positive pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens. Nos échanges doivent pouvoir toujours nous projeter vers la paix, vers l’avenir », a-t-il rappelé.
Un dialogue politique inclusif
Aussi le chef du gouvernement a-t-il rappelé que le présent dialogue politique se tient en dehors de tout calendrier électoral. « Il se fait dans un climat social apaisé. C’est une chance que nous devons saisir. Par de là les différences de vue légitimes qui fondent la nature même de la richesse d’une démocratie afin de construire ensemble l’avenir que nous souhaitons pour cette nation, il nous faut être conscients de l’attente populaire et de l’exigence des ivoiriens ».
Rappelons-le, le présent dialogue politique vient après ceux du 21 janvier au 25 juin 2019 sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), du 9 janvier au 17 juillet 2020 relatif au code électoral, du 14 au 21 octobre 2020 pour le cadre de l’organisation du scrutin présidentiel et du 21 au 29 décembre 2020 sur le cadre des élections législatives.
Ce rendez-vous d'informations s'est tenu en présence de 21 formations politiques dont 8 groupements et 13 partis individuels. Le mardi 21 décembre aura lieu le début des discussions.
Roxane Ouattara