Politique

Forum Chine-Afrique à Dakar/Autoroutes, Douanes, Santé… Kandia Camara obtient trois gros projets de développement

forum-chine-afrique-a-dakar-autoroutes-douanes-sante-kandia-camara-obtient-trois-gros-projets-de-developpement
PARTAGEZ

Selon une information du ministère d'État, ministère des affaires étrangères, la ministre Kandia Camara a obtenu trois gros projets de développement pour la Côte d'Ivoire au forum Chine-Afrique à Dakar au Sénégal.

« En 2000, à l’initiative conjointe des dirigeants africains et chinois, le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC ou FCSA) a été porté sur les fonts baptismaux, ouvrant ainsi une nouvelle ère du dialogue et du développement partagé entre la Chine et l’Afrique. Présente à la 8e édition qui se tient cette année à Dakar, la ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, a présenté les projets ivoiriens d’investissements ivoiriens ».

Selon le communiqué, plusieurs projets de construction d’infrastructures, et de routes, l’octroi de lignes de crédits, et la construction très prochaine, d’un hôpital de référence de niveau tertiaire, sont là les grands accords qu’est allée défendre, la ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, au Forum Chine-Afrique qui se tient actuellement à Dakar. Le forum de coopération sino-africaine a été mis en place depuis 2000. Il a pour objectif de renforcer la coopération amicale et de relever ensemble, les défis de la mondialisation, des Africains et des Chinois. De 2000 à 2021, ce sont sept éditions du Forum qui se sont tenues. Ce sont, notamment le FOCAC qui est composé de la Chine, de 53 pays africains dont la Côte d’Ivoire. Sur le plan politique et diplomatique, le Forum sur la Coopération sino-africaine a joué un rôle primordial dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les pays africains et la Chine.

Au total, dans le cadre du FOCAC, pour la période 2018-2021, sur les 60 milliards de dollars promis à 53 pays africains, la Côte d’Ivoire a bénéficié de près de 3 milliards de dollars. Selon le communiqué, la ministre Kandia Camara a fait avancer le cas des trois prêts concessionnels qui étaient à l’étude concernant l’autoroute Dabou-San-Pedro, d’un montant de 272 177 965 euros, l’institut pour la médecine et la pharmacopée traditionnelle, d’un montant de 40 447 035 USD et le projet de la Douane intelligente, d’un montant de 98 620 995 euros. « Le Gouvernement ivoirien tire une profonde satisfaction de cette dynamique. Grâce au Forum sur la Coopération sino-africaine, les investissements chinois en Afrique, se sont fortement accrus », s’est satisfaite Kandia Camara lors de ce forum.

La teneur du Forum Chine-Afrique

Il faut rappeler qu’à sa création, le Forum de Coopération sino-africaine avait principalement pour objectif « de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération ». Les deux parties ont décidé de créer un mécanisme de suivi chargé d’évaluer régulièrement la mise en œuvre des actions. Ce mécanisme de suivi repose donc sur trois instances, notamment la Conférence ministérielle qui se tient tous les trois ans, alternativement en Chine et dans un pays africain.

Elle est en principe réservée aux ministres des Affaires Etrangères et de celle chargée de la coopération économique internationale.  Cependant, la Conférence ministérielle a été élevée au niveau d’un Sommet à trois reprises (Beijing 2006, Johannesburg 2015, Beijing 2018). La présidence de la Conférence ministérielle est actuellement assurée par la Chine et le Sénégal.

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire