Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a fait un rétropédalage dans l’affaire ‘’Plainte sur les nominations’’. Selon un communiqué signé d’Hubert Oulaye, le président Exécutif du PPA-CI dont L’Avenir a reçu copie, il demande aux militants de remonter toutes leurs plaintes.
« Il est porté à la connaissance des camarades membres des instances de l’ancien parti que conformément aux instructions données par SEM le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), lors du premier Secrétariat Général du lundi 22 novembre 2021 à Attoban, le Pr. Hubert Oulaye, Président Exécutif, recevra pour échanges, les délégations ayant des observations sur les nominations rendues publiques dans les nouvelles instances du PPA-CI », indique le communiqué du président Exécutif.
À l’en croire, les militants devraient dans un premier temps « formuler par écrit et brièvement, leurs observations, mais surtout leurs propositions de solutions aux ‘’erreurs’’ décelées dans les nominations. Ensuite, ‘’déposer ces courriers au Secrétariat du Président Exécutif, au Siège du PPA-CI, Riviera 3 (Résidence de feu le Président Abou Drahamane Sangaré), au plus tard le mercredi 1er décembre 2021 à 17h00 ». Tout cet aménagement, selon le communiqué, est de garantir ‘’une bonne programmation de ces rencontres, délégation par délégation’’.
Notons que lors de la première réunion du secrétariat général le lundi 22 novembre 2021 à Abidjan, le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, avait déjà annoncé entendre des plaintes vis-à-vis des nominations qu’il avait lui-même ordonnées et signées. « On ne peut pas nommer des gens sans que d'autres ne se plaignent. Je n'ai pas encore vu ça. Il y a des erreurs qui se commettent souvent quand on nomme les gens. Mais quand on fait des erreurs, on ne s'arrête pas, on avance. L'erreur, ça se démontre dans l'action, ce n'est pas le sentiment de celui qui n'a pas été nommé. Donc, travaillons, toutes les erreurs je suis prêt à les corriger. Je ne me suis pas enfermé dans une chambre pour écrire des noms. Je ne l’ai pas fait hier, je ne le fais pas aujourd’hui. Je suis prêt à corriger les erreurs, mais allez travailler, allez implanter le parti, courrez implanter le parti ici et là. Les erreurs se verront mieux pendant le travail », avait-t-il déclaré ce jour-là devant les militants et sympathisants de son nouveau parti.
Selon plusieurs indiscrétions, l’ex-président ivoirien faisait allusion, sans les nommer, aux cas Christian Vabé (ex-président du RPCI-AC), aux démissions de N’guettia Yao Kouman, (vice-président du FPI), et Dr M'boua N'tou Honoré (Vice-président du conseil régional des grands-ponts, membre du bureau politique du PDCI-RDA), qui ont tous deux, décliné son offre de nomination au secrétariat général, au motif d’être déjà membres d’une autre formation politique et de n’avoir pas été informés au préalable.
Pour rappel, Christian Vabé, selon un site d’information, avait été le premier à se plaindre, d’avoir été écarté des nominations au secrétariat général du PPA-CI, alors qu’il avait dissous son parti, comme le lui avait demandé Laurent Gbagbo. « J’ai dissous mon parti le RPCI-AC (Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible) pour rejoindre son nouveau parti le PPA-CI comme il nous l’a demandé à nous tous. Tout le monde a été nommé sauf moi. Je suis à mon tour victime d’une très grande injustice car, je pense sincèrement que je mérite une nomination », avait-il indiqué.
Ce communiqué du président Exécutif du PPA-CI vient donc comme un rétropédalage de Laurent Gbagbo face à la grogne des militants qui veulent adhérer au nouveau parti.
Roxane Ouattara