Politique

Journée Nationale de l’Excellence - Un prix contre la corruption …et la bonne gouvernance verra le jour

journee-nationale-de-lexcellence-un-prix-contre-la-corruption-et-la-bonne-gouvernance-verra-le-jour
PARTAGEZ

La Côte d’Ivoire reste dans la dynamique de ses opérations « coup de poing » contre la corruption dans les services publics. Avec la création du ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption « le message, c’est : attention à la fraude, attention au racket, l’Etat vous voit ».


Selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International, la Côte d’Ivoire a amélioré sa performance depuis 2013 et se classe au 104e rang sur 180 pays malgré que les ivoiriens aient toujours une mauvaise perception des efforts fournis par le gouvernement en matière de corruption.

C’est donc l’important défi pour la bonne gouvernance, la croissance durable, la paix et le développement que s’est imposé le Chef de l’Etat. C’est pourquoi, un Département ministériel en charge de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption a été mis en place pour promouvoir davantage la culture de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques, pour le bien-être des populations.

Au cours de la Journée Nationale de l’Excellence tenu ce vendredi 5 novembre au palais de la République qui vise à distinguer les citoyens les plus talentueux de notre société, Alassane Ouattara a réitéré cet engagement en instruisant le premier ministre pour l’instauration d’un prix dans ce secteur.

Ce nouveau prix, selon lui, permettra de mettre, en lumière, les personnes physiques ou morales qui se distingueront par leur intégrité, devenant ainsi des références pour la société.

Cette distinction qui vient à point nommé sera assurément l’aboutissement de plusieurs années de batailles avec acharnement et abnégation, dans un esprit de rigueur et de probité pour aboutir à « l’ivoirien nouveau ».

« Notre ambition commune demeure la construction d’une Côte d’Ivoire moderne, solidaire, prospère et respectée dans le monde pour la stabilité de ses Institutions, ses performances économiques, ses progrès sociaux et pour la qualité de ses ressources humaines » avait lancé le Président Ouattara.

Ainsi, la journée d’excellence a été instituée depuis 2013, afin de permettre au gouvernement de récompenser les meilleurs citoyens pour leur ardeur au travail et pour leur exemplarité. Il « constitue désormais une exhortation au changement d’attitudes et de comportements pour l’avènement de l’Ivoirien nouveau ».

Ce prix d’excellence participe non seulement à la culture des valeurs de l’Ivoirien nouveau mais constitue également « une opportunité de célébrer et de promouvoir les meilleurs du pays dans tous les domaines ». Ceci pour offrir à la jeunesse « des modèles désignés autour des valeurs de l’effort, du mérite et du travail ».

C’est pourquoi, Alassane Ouattara a exhorté la jeunesse et toutes les forces vives de la Nation, à promouvoir l’excellence et à hisser encore plus haut, le drapeau de la Côte d’Ivoire. Cette année, les lauréats des années 2020 et 2021 (84 au total) ont reçu, comme chaque année un trophée, un diplôme et une enveloppe de dix (10) millions de francs CFA pour ceux classés premiers. Quant aux lauréats classés deuxièmes et troisièmes, ils recevront respectivement chacun un million cinq cent mille (1 500 000) et un million (1 000 000) de francs CFA.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire