Mettre en commun l’énergie des pays du monde pour trouver une solution durable à la question des réfugiés. Le HCR y réfléchit actuellement à Genève en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora SEMme Kandia Camara.
Les pays du monde entier sont depuis le 4 octobre dernier réunis à Genève au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour explorer les meilleures pistes pour une solution durable à la question des réfugiés. Présente à cette assemblée du Comité Exécutif du Programme du Haut-commissaire pour les réfugiés (Excom), la ministre d’Etat, S.E.Mme Kandia Camara a livré le message de la Côte d’Ivoire sur la situation des réfugiés dans le monde et dans son pays la Côte d’Ivoire. Ce Comité Exécutif composé de 107 membres, devra se pencher sur le cas des 82 millions de personnes dans le monde qui ont été forcées de quitter leur foyer en raison de persécutions, de conflits, de violence généralisée et de violations des Droits de l’Homme. Un chiffre qui est passé à plus du double d’il y a dix ans qui était de 41 millions en 2010. « On estime que 11 millions de personnes ont été nouvellement déplacées l'année dernière seulement, alors que plusieurs nouvelles situations d'urgence se déroulaient et que les conflits continuaient de s'envenimer. Ce scénario, qui n'a été qu'exacerbé par la pandémie de COVID-19, a entraîné d'énormes défis pour les organisations humanitaires, comme l'UNCHR. Alors que COVID-19 a compliqué les efforts de protection et la réponse d'urgence, le Pacte mondial sur les réfugiés s'avère vital, et je voudrais prendre un moment pour encourager les États et les autres parties prenantes à assurer un élan soutenu pour relever ces défis, y compris à travers la mise en œuvre des engagements pris lors du Forum mondial sur les réfugiés en 2019 et dans la perspective de la réunion des hauts fonctionnaires en décembre », a encouragé à cette tribune, le vice-président du HCR. S’attardant sur le cas spécifique à la Côte d’Ivoire, Filippo Grandi, Haut-commissaire du HCR a annoncé officiellement la cessation générale du statut de réfugié ivoirien lors de cette 72e session, tout en invitant le pays à multiplier les efforts pour octroyer aux concernés les documents administratifs référents.
Kandia Camara : ’’le président Ouattara salue la décision du HCR’’
Prenant la parole à cette cérémonie inaugurale, la ministre d’Etat Kandia Camara a apporté son appui total aux propos du patron du HCR concernant son pays la Côte d’Ivoire : « A la faveur de la paix retrouvée et grâce aux politiques de réconciliation nationale mises en place par le Chef de l’Etat, plus de 90% des réfugiés ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire, soit plus de 274 000 personnes sur un total de plus de 300 000, grâce à la collaboration et au soutien du HCR. A cet effet, je voudrais, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et du Gouvernement ivoirien saluer la décision du Haut-Commissaire, Monsieur Filippo Grandi, d’annoncer officiellement la cessation générale du statut de réfugié ivoirien lors de cette 72e session, et lui adresser mes sincères remerciements pour sa constante sollicitude et sa disponibilité », a-t-elle estimé. Avant de repréciser la position de la Côte d’Ivoire tenant à la cessation du statut de réfugiés pour les Ivoiriens à la date du 30 juin 2022 : « C’est dans cette perspective qu’a eu lieu les 6 et 7 septembre 2021 à Abidjan, la réunion régionale relative à la feuille de route pour les solutions durables à la situation des réfugiés ivoiriens. A cet égard, je voudrais exprimer toute la reconnaissance du Gouvernement ivoirien aux pays frères de la sous-région, à savoir le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, la Mauritanie et le Togo, pour avoir signé avec la Côte d’Ivoire, une déclaration conjointe et formulé des recommandations pour rendre effective la cessation du statut de réfugié ivoirien au 30 juin 2022 », a-t-elle souligné. Donnant par la suite les gages du gouvernement ivoirien quant à l’accès aux documents pour les réfugiés ivoiriens : « Je voudrais vous rassurer que la Côte d’Ivoire, pour ce qui la concerne, ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de ces recommandations, avec la délivrance de documents d’état civil et d’identité aux réfugiés ivoiriens qui ont opté pour l’intégration locale, tout en leur réitérant que la Côte d’Ivoire demeure leur patrie. Ils sont donc libres d’y revenir quand ils le souhaitent », a promis la ministre ivoirienne des Affaires Etrangères. Elle a par la suite exposé l’hospitalité ivoirienne envers les populations des pays voisins fortement touchés par le terrorisme : « C’est le lieu de réaffirmer la solidarité du peuple ivoirien à l’endroit des peuples frères des pays du Sahel, en proie aux attaques terroristes, entraînant ainsi des déplacements forcés des populations vers le Sud. Ainsi à ce jour, plus de 5 000 ressortissants burkinabè ont trouvé refuge au Nord-Est de la Côte d’Ivoire. A cet égard, je voudrais en appeler à la solidarité internationale en vue de permettre à la Côte d’Ivoire et au HCR, de faire face, de façon efficiente, aux besoins de ces populations vulnérables » a soutenu la ministre Kandia Camara.
Olivier Yeo avec SERCOM