La nouvelle est tombée dans la nuit du mardi 22 mars 2022 comme un coup de massue. Jean-Roger Adom venait de décéder à la PISAM des suites d’une crise d’asthme et d’une infection pulmonaire. Une triste nouvelle qui a secoué la grande famille Zouglou, des artistes, des fans et du gotha du showbiz ivoirien. Le lead vocal du groupe Zouglou Makers s’est tu à jamais, allant avec lui, sa façon de faire son Zouglou.
Samy Harsner, pianiste au sein du groupe Zouglou Makers est très abattu à, l’instar des autres membres de ce groupe qui a révolutionné le Zouglou en y apportant l’interprétation. Il était loin de s’attendre au rappel à Dieu de son lead vocal.
Les derniers instants
Pour preuve, frappé par un deuil dans sa famille, il était avec les siens lorsque ce mardi 22 mars 2022, il reçoit un appel. Au bout du fil, il est informé de la dégradation de la santé de Jean-Roger qui est interné à la PISAM. Il fonce aussitôt dans l’établissement de santé. À peine arrivé aux environs de 20h, il apprend la triste nouvelle du décès de son ami de longue date. « J’étais en famille, car ayant perdu un parent. Je reçois un appel en soirée m’informant que Jean-Roger était interné à la PISAM. Je m’excuse auprès des parents et je fonce rapidement. J’arrive à la PISAM aux environs de 20h et je croise son grand-frère qui m’informe que Jean-Roger venait d’être mis à la morgue », confie-t-il avec des sanglots dans la voix. « Sa mort a été trop rapide », lance-t-il. Sur les circonstances de la mort de Jean-Roger Adom, il dira que tout est allé assez rapidement. « C’est un asthmatique. Il a fait une crise respiratoire dans la nuit du lundi à mardi. Très tôt le matin, sa femme a appelé le SAMU qui l’a transféré à la PISAM. Une fois en hospitalisation, les médecins ont découvert chez lui, en plus de l’asthme, une infection pulmonaire. À la suite de cette découverte, selon les dires de la famille, il a été réanimé par deux fois, et c’est après cela qu’il est parti », nous-a-t-il révélé. Même s’il ne s’attendait pas à une mort dans de telles circonstances de son lead vocal, il estime que Dieu avait tout planifié. Selon lui, la femme du chanteur devait retourner le lundi 21 mars 2022 aux États-Unis, mais la compagnie a annulé son vol. Et c’est dans la nuit de lundi à mardi que son homme fera sa crise d’asthme qui le conduira à la mort. « Sa femme devait retourner aux États-Unis le lundi, sa compagnie a annulé son vol et elle a eu le temps de passer une autre nuit avec son mari et c’est cette même nuit qu’il a fait la crise », a révélé Samy Harsner. À aucun moment, dira-t-il, il ne pouvait penser à cette triste nouvelle, car son ami ayant déjà fait de plus graves crises d’asthme, lors de leurs différents voyages. « Dans nos voyages, il a fait des crises plus graves que celle-là. Sa mort a été trop rapide. Il était récemment en France avec sa femme », a-t-il témoigné.
Un album en préparation
Sous contrat de production, l’album de Zouglou Makers était en pleine préparation. Il ne restait plus que quelques chansons à finaliser pour sa sortie. « Il restait deux ou trois chants et jean-Roger devait aller poser la voix. On avait déjà tout calé avec David Tayorault », indique Samy Harsner qui craint pour l’avenir du groupe. « De la survie du groupe, on aura une discussion, mais pour l’heure, on n’y pense pas », a-t-il coupé. Pour lui, « la douleur est terrible et c’est vraiment dommage ce qui nous est arrivé ». Le plus difficile pour lui, pour l’heure, reste à savoir comment consoler les autres membres du groupe qui perdent ainsi un leader. « Ce n’est vraiment pas facile, le moral est atteint. On ne s’y attendait pas, on préparait la sortie de l’album. C’est difficile pour moi de consoler les plus jeunes du groupe », a-t-il traduit.
Philip Kla