C’est dans un costume bleu nuit de deux pièces avec une cravate rouge bordeaux noué sur une chemise blanche que Donald Trump a fait son apparition. Avec un pin’s du drapeau des Etats-Unis sur la veste. Il fait une bise à la joue de son épouse Mélania Trump avant de saluer le président sortant Joe Biden. Cette cérémonie correspond au jour de la célébration de Marther Luther King qui intervient au 250e anniversaire des Etats-Unis d’Amérique. C’est le juge Kavana qui a d’abord faire prêter serment au Vice-président, J.D. Vance en compagnie de sa femme et 2 de ses enfants. Avec la main droite levée, Donald Trump a procédé à la traditionnelle promesse d’aider et de protéger son pays.
Dès aujourd’hui notre pays sera respecté dans le monde
Plusieurs coups de canon ont retenti dans la cour du Capitol pour marquer la prise de fonction du 47e président de la plus grande démocratie du monde. « L’âge d’Or de l’Amérique commence dès à présent. Dès aujourd’hui notre pays sera respecté dans le monde. Notre souveraineté sera restaurée. Ce jour, le déclin de l’Amérique est fini. Le 20 janvier 2025, pour tous les Américains c’est le jour de la libération », s’est engagé le successeur de Joe Biden. Il a également promis de faire barrage à l’invasion des Mexicains aux Etats-Unis d’Amérique. Donald Trump procédera à la signature de plusieurs décrets ce 20 janvier 2025.
Cette cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence de Barack Obama, Kamala Harris et de bien d’autres démocrates et libéraux américains.
Bema Bakayoko