International

Drame en Espagne / Une inondation  fait plus de 90 morts 

drame-en-espagne-une-inondation-fait-plus-de-90-morts
PARTAGEZ
Des inondations meurtrières ont frappé le sud-est de l'Espagne, faisant au moins 95 morts selon les derniers bilans. Ces orages diluviens se sont concentrés sur la région de Valence ce mardi 29 octobre. 

Des inondations causées par des pluies torrentielles, dans la nuit du mardi 29  au mercredi 30 octobre, ont causé la mort d'au moins 95 personnes dans le sud-est de l’Espagne, dont 92 dans la seule région de Valence, assure le ministre de la Politique territoriale, Angel Victor Torres. Deux autres personnes ont perdu la vie dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie, selon ce bilan provisoire.
Les sauveteurs ont terminé d'inspecter les zones habitées dans la soirée, mercredi 30 octobre.

A lire aussiAprès les dégâts des pluies dans la région de l’Iffou: Le gouvernement assiste 202 ménages sinistrés

Le bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 en Espagne, « va augmenter parce que nous partons du principe qu'il y a de nombreux disparus », a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale, Angel Victor Torres. La pluie a cessé de tomber mercredi dans la région. Mais les précipitations de la veille et de la nuit, par endroits sans précédent, ont plongé dans le chaos de nombreuses localités, qui étaient coupées du monde alors que des dizaines de milliers d'habitants étaient encore privés d'électricité.

Un deuil national décrété

Le président de la région de Valence, Carlos Manzon, a indiqué mercredi soir lors d'une conférence de presse que les services d'urgence avaient effectué dans la journée « 200 opérations de sauvetage terrestres et 70 aériennes » avec des hélicoptères, et qu'il ne restait en principe plus de rescapés à récupérer sur les toits ou les toitures.
Le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours à partir du jeudi 31 octobre, jour où le Premier ministre Pedro Sánchez a prévu de se rendre sur les lieux. Le roi d'Espagne Felipe VI s'est dit « dévasté » sur le réseau social X assurant apporter tout le soutien nécessaire aux proches des victimes.

JD avec RFI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire