Comme la plupart des régions du pays, l’Iffou n’a pas été épargnée par les intempéries. Les départements de Daoukro, M’Bahiakro et 6 villages de Prikro à savoir Kouassikro Kan, Abouacomoékro, Ouatti, Kouandi N’Dakro, Djonkro et Kateman N’Guessankro ont subi les ravages des vents violents et les conséquences des fortes pluies.
En raison du changement climatique faut-il le rappeler, chaque année, les populations font face à divers risques notamment les fortes pluies, les vents violents et les inondations avec de nombreuses conséquences. Comme l’année dernière, l’on assiste à une pluviométrie importante et des vents violents qui causent d’énormes dégâts matériels et même des pertes en vie humaines dans plusieurs localités du pays. Le bilan fait état de plusieurs logements et espaces publics détruits et des établissements scolaires décoiffés.
Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans la région. Toutefois, cette situation a fait 202 ménages sinistrés. Ce jeudi 4 juillet 2024, une délégation conduite par la ministre Myss Belmonde Dogo, en compagnie d’autorités administratives, élus et cadres de la région, est allée apporter une assistance en vivres, non vivres et en numéraires à l’effet de renforcer la résilience des populations sinistrées. La cérémonie s’est tenue au centre culturel de Prikro.
Les populations ont reçu des sacs de riz, cartons d’huile, cartons de tomates, nattes, tonnes de ciment, feuilles de tôles, etc. A ces importants dons, une enveloppe d’environ 4 millions Fcfa a été octroyé aux victimes. « Nous avions perdu espoir au début, mais nous avons oublié cette souffrance lorsque nous avons appris la venue de la délégation du ministère pour essuyer les larmes de nos parents impactés. Merci pour votre présence, vous avez été toujours aux côtés des populations de la région chaque fois que nous vous avons sollicité. Madame la ministre, avec votre arrivée, nous sommes vraiment soulagés. Et nous sommes convaincus que le Président de la République et son gouvernement ne ménageront aucun effort pour notre bien-être », a exprimé Kamagate Aramatou Nicole, porte-parole des sinistrés. La présidente de la mutuelle de développement du village de Kouassikro Kan, a profité de l’occasion pour formuler quelques doléances, notamment la construction d’un château d’eau pour ledit village.
Devant ce sinistre, a indiqué la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, « le gouvernement ne pouvait pas rester indifférent car vous n’avez pas été oubliés ». « Nous demandons aux autorités locales de faire en sorte que les dons servant à la réhabilitation des édifices touchés soient destinés non seulement aux écoles en vue de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école dès la rentrée prochaine, mais aussi aux personnes ne disposant pas de moyens pour la réfection de leurs logements détruits par les vents. Je voudrai remercier tous les cadres de la région qui se sont associés pour assister les parents dès les premiers instants du sinistre. C’est cela la matérialisation de la Côte d’Ivoire solidaire », a exprimé Myss Belmonde Dogo.
Elle n’a pas manqué d’assuré que les doléances faites seront transmises au Chef du gouvernement afin que les populations vivant en milieu rural puissent bénéficier des infrastructures sociales de base pour leur mieux-être. Après San Pedro et Prikro, les localités de Man, Katiola, Korhogo et Kong sont les prochaines qui recevront la visite de la délégation du ministère dans le cadre de la tournée de compassion, de réconfort et d’assistance des ménages impactés par ces intempéries.
Notons qu’avec l’avènement de ces intempéries, le gouvernement par l’entremise dudit ministère, a entamé depuis le mois de juin, une tournée de compassion et de réconfort aux familles impactées par les pluies et vents violents. Au nom des populations de la région de l’Iffou, Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneur du District autonome des Lacs, présente à cette cérémonie, a souligné l'importance des actions du ministère en charge de la Solidarité sur la vie des populations cibles. Pour elle, ce ministère montre le volet humaniste du gouvernement à l'endroit des populations surtout les plus défavorisées.
Manuel Zako