C’est une nouvelle preuve de l’amitié sino-russe que Pékin et Moscou qualifient de « sans limite ». Alors que le président russe a séché aussi bien le sommet des Brics en Afrique du Sud en août que celui du G20 en Inde en septembre, Vladimir Poutine n’a rien à craindre en Chine : il est certes visé par un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre… mais la Chine ne reconnait pas la CPI.
Le président chinois Xi Jinping accueillera son invité, considéré comme un « paria » par les Occidentaux, avec tous les honneurs. Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine rencontrera son homologue chinois ce mercredi 18 octobre, en marge du troisième Forum international « Nouvelles routes de la soie », dont l'appellation officielle est « La Ceinture et la Route ». Un projet « mutuellement bénéfique » pour la Chine et son pays, a estimé le président russe dans une interview accordée à la télévision chinoise.
« Les dirigeants discuteront de manière amicale et franche […] des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l'ordre du jour international », a expliqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.
Ce dernier a précisé que les discussions entre Vladimir Poutine et Xi Jinping se dérouleraient d'abord en « format élargi » avec d'autres membres de leurs gouvernements respectifs notamment, puis en « petit comité », au cours « d'un petit-déjeuner de travail ». Iouri Ouchakov a également fait savoir qu'il n'était « pas exclu » que les deux chefs d'État s'entretiennent également seuls, « en tête-à-tête ».
En amont de cette visite, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a été reçu lundi 16 octobre par son homologue chinois Wang Yi.
La question d'une coopération militaire
Pour son premier déplacement en Chine depuis la guerre en Ukraine, et son deuxième à l’étranger après le Kirghizistan jeudi 12 octobre, Vladimir Poutine saura donner le change : à la clé, des livraisons de gaz dont la Chine a besoin.
Les deux pays devraient aussi aborder la question d’une coopération militaire plus étroite face à ce qu’ils appellent « l’hégémonie américaine ». En août 2023, les deux armées ont fait preuve de cette coopération avec des manœuvres navales dans le Pacifique.
Sera-t-il aussi question de livraisons d’armes à la Russie ? Jusqu’à présent, Pékin s’est positionné en pays neutre qui respecte ses obligations internationales. Cette visite sera en tout cas une belle occasion pour Vladimir Poutine et Xi Jinping de faire bloc pour défier l’Occident.
Source RFI
NB le titre est de la rédaction