International

Burkina Faso : Le Capitaine Traoré chasse le colonel Damiba à la tête de la junte

burkina-faso-le-capitaine-traore-chasse-le-colonel-damiba-a-la-tete-de-la-junte
Selon d'autres sources, la situation reste tendue à Ouagadougou.
PARTAGEZ
Le Capitaine Ibrahim Traoré est le nouvel homme fort du Burkina Faso. La page Damiba tournée. Après une journée chaude émaillée de tirs et d'affrontements entre les soldats restés fidèles au chef de la junte, les éléments de l'unité Cobra semblent avoir pris le dessus ce soir.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a lu un communiqué annonçant la mise à l’écart du chef de la junte, Paul-Henri Sandaogo Damiba, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 23 janvier 2022, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a été mis en place. 

« Les choix hasardeux du lieutenant-colonel Damiba ont progressivement affaibli notre système sécuritaire. Les lourdeurs administratives qui caractérisaient le régime déchu se sont aggravées sous la transition, compromettant aussi les opérations à caractère stratégique », a déclaré l’un des putschistes à la télévision,Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte).

Olivier Yeo avec le monde

Nous y reviendrons 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire