International

Coopération Afrique-France: Emmanuel Macron renouvelles ses priorités

cooperation-afrique-france-emmanuel-macron-renouvelles-ses-priorites
PARTAGEZ

Emmanuel Macron, président de la République française est en visite au Bénin, ce mercredi 27 juillet 2022. Il a profité lors de son séjour, d’exprimer la volonté de son pays à davantage participer au développement de l’Afrique.

 

Patrice Talon chef de l’État du Bénin a reçu ce mardi 27 juillet 2022, son homologue français Emmanuel Macron afin de passer au peigne fin, la relation entre leurs 2 pays. Après s’être rendu au Cameroun, ce voyage est la 2e étape de la 1ère tournée africaine d’Emmanuel Macron après sa réélection. Le Chef de l’État français terminera son séjour africain demain jeudi 28 juillet 2022, en Guinée-Bissau.

Il s’est engagé à rehausser le niveau de développement du Bénin ainsi que de plusieurs autres pays africains avec lesquels l’Élysée a des liens. « Les thématiques au cœur de notre coopération et de cette visite au Bénin, culture, patrimoine, formation professionnelle enseignement et sports sont les nouveaux axes prioritaires de notre politique africaine et sont des priorités partagées par vous-même monsieur le président... C’est pourquoi la France continuera à s’engager au côté du Bénin dans ses efforts de réformes et de promotion de son attractivité… Vous pouvez compter sur nous pour investir et être à vos côtés et avancer sur ce sujet », a-t-il déclaré. Patrice Talon s’est quant à lui réjoui de la forte part de financement des investissements de la France accordée à son pays. « Sans tambour, la coopération entre nos 2 pays a connu depuis ces 05 dernières années un développement sans pareil. Au plan économique, les appuis financiers publics directs de la France au Bénin, avoisinent demi milliards d’euro et ont couvert pour la plupart des domaines d’intérêts prioritaires sur la période 2017-2022. Sur cette même période, les banques françaises au Bénin sont intervenues dans le financement des investissements publics du Bénin à hauteur de 800 millions d’euro avec la garantie BPI pour la plupart. Ce qui veut dire que même quand le secteur privé est intervenu, l’État français est venu en soutien. Et tout cela, c’est hors marché financier obligataire. En somme, la mobilisation de ressources financières si bien publique que privée nous as permis au Bénin de financer les investissements à un niveau qui a atteint 1 milliards et demi d’euro », a-t-il annoncé.

Il a ensuite informé de la signature de 03 conventions entre ces 02 États.  « Nous allons bientôt signer un accord de partenariat entre la France et le Bénin, un accord de coopération sur la période 2022-2026. Cela va encore montrer un palier de développement de notre relation. Et je l’attends de tout intérêt. Dans ce même élan, vous avez décidé que la France accompagne le Bénin de manière spécifique dans 03 domaines particuliers. Nous venons de signer 01 concernant 02 de ces domaines. Il s’agit principalement de notre système éducatif. Le Bénin a décidé de mettre l’accent sur la formation professionnelle », a-t-il révélé.

Pour rappel, la France a récemment restitué au Bénin 26 œuvres d’arts du trésor d’Abbomey qui selon Emmanuel Macron n’est pas « une perte ni une contrition ».

 

Bema Bakayoko propos recueillis sur France 24

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire