International

Burkina Faso / Malgré le coup d’Etat, le procès Sankara continue

burkina-faso-malgre-le-coup-detat-le-proces-sankara-continue
PARTAGEZ

Dans un communiqué émanent du parquet et dont nous avons eu copie, l'audience du  procès de l'assassinat de l'ancien président burkinabè Thomas Sankara reprend le lundi 31 janvier 2022. Ce dossier avait été suspendu en raison des évènements survenus le 23 janvier dernier.

Le procès des assassins présumés de l'ancien président "révolutionnaire" du Burkina Faso Thomas Sankara, tué le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'Etat. 34 ans après les faits, le procès avait été suspendu à la demande d'avocats de la défense commis d'office, qui souhaitaient plus de temps pour pouvoir étudier "les 20.000 pièces du dossier".

Dans ce dossier, la justice burkinabè a procédé à la mise en accusation de quatorze personnes dont le principal accusé, le président déchu Blaise Compaoré qui est accusé de "complicité d'assassinats", "recel de cadavres" et "attentat à la sûreté de l'Etat".

Les mêmes accusations pèsent sur le général Diendéré qui purge déjà au Burkina une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d'Etat en 2015.

Ce même communiqué dément la mise en liberté du Général Diendéré Gilbert. « Le mouvement Patgriotique  pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR)  rassure l’opinion nationale et internationale que le Général Gilbert Diendéré est toujours détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) et qu’aucun autre détenu n’a été libéré » confirme le communiqué.

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a renversé le 24 janvier dernier, le président élu Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier placé en résidence surveillée est  accusé par la junte militaire d’impuissance face à la violence djihadiste qui ravage ce pays depuis 2015.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire