International

L'Égypte commande 30 avions de combat Rafale à la France

legypte-commande-30-avions-de-combat-rafale-a-la-france
PARTAGEZ

Abidjan, 04 mai 2021, L’@venir - L'Égypte a confirmé, mardi, avoir signé avec la France un contrat pour l'achat notamment de trente avions de combat Rafale supplémentaires. Le premier avion sera livré trois ans après l'entrée en vigueur de ce contrat. Le montant total de la transaction s'élève à 3,95 milliards d'euros.

C'est un nouveau succès à l'export pour le Rafale. Dans un communiqué de l'armée publié dans la nuit de lundi, l'Égypte a confirmé l'achat de 30 avions de combat Rafale, un contrat qui "renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l'Égypte", a salué, mardi 4 mai, le ministère français des Armées.

"L'Égypte et la France ont signé un contrat pour la fourniture de 30 avions Rafale", a indiqué le communiqué égyptien quelques heures après la révélation de ce contrat par le média d'investigation français Disclose.

L'achat se fera via un prêt sur dix ans, ajoute l'armée égyptienne dans son communiqué, sans autre précision.

"Ce contrat illustre le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l'Égypte, alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional", affirme dans un communiqué le ministère dirigé par Florence Parly.

Le Caire et Paris affichent volontiers leur convergence dans la lutte antiterroriste et sur d'autres enjeux de sécurité régionale, comme les rivalités avec la Turquie en Méditerranée orientale ou le conflit israélo-palestinien.

Ce nouveau contrat "traduit la confiance renouvelée de notre partenaire dans l'avion français", estime par ailleurs le ministère.

L'@venir avec Afp

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire