Au-delà de l’aspect sportif, c’est un indicateur du retour et du repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. Dans un contexte où la sous-région ouest-africaine est en proie aux instabilités politiques avec le péril djihadiste qui est sur le point de déstructurer des États, la Côte d’Ivoire, elle, continue d’attirer le monde. Comme une jeune fille à la beauté sublime, parée de ses plus beaux habits et apparats, la Côte d’Ivoire sera le viseur de tous et sera sous le coup des projecteurs pendant un mois. 40 années après avoir organisé pour la première fois sur son sol cette compétition, la Côte d’Ivoire accueille à nouveau, la plus prestigieuse des compétitions sportives.
Quand on est ivoirien, on ne peut qu’éprouver une fierté légitime devant cette réalité.
Des citoyens qui ont vu « Côte d’Ivoire 84 », vont à nouveau, revivre la fièvre du football. Ceux qui étaient jeunes ou qui n’étaient pas encore nés, vont vivre ce rêve en live. 40 ans après Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara va capter l’attention du continent africain et du monde entier sur son pays pendant un mois. Et pour bien faire les choses comme son père Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara a pris l’engagement de réussir le pari de l’organisation de la plus belle CAN jamais organisée dans l’histoire de cette compétition et il est sur le point de le réussir.
Quand on regarde la qualité et le standing des infrastructures, l’on peut se bomber la poitrine que la CAN de l’hospitalité sera la plus belle organisation depuis 1957.
Pour ce faire, à compter de cette semaine, et cela jusqu’au lendemain de la finale, les Ivoiriens, quelles que soient les appartenances politiques, religieuses ou ethniques, doivent se mobiliser comme un seul. D’abord, pour réussir le pari de l’organisation, ensuite se mobiliser comme un seul homme derrière l’équipe nationale. Pour cela, chaque Ivoirien doit s’approprier cette consigne du chef de l’État dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2023 : « Notre pays accueillera, du 13 janvier au 11 février 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (la CAN), 40 ans après celle de 1984.
J’invite, à cet effet, nos compatriotes, à l’hospitalité légendaire, à se mobiliser, pour réserver un accueil et un séjour des plus chaleureux aux différentes équipes nationales et aux supporters qui nous font l’honneur et l’amitié de venir dans le pays de la vraie fraternité
Cet évènement, qui fait partie des plus médiatisés au monde, amplifiera le rayonnement de notre pays. La CAN représente, au-delà de l’enjeu sportif, une opportunité pour donner une impulsion nouvelle au développement de l’industrie touristique et culturelle et de plusieurs secteurs de notre économie (…) J’invite, à cet effet, nos compatriotes, à l’hospitalité légendaire, à se mobiliser, pour réserver un accueil et un séjour des plus chaleureux aux différentes équipes nationales et aux supporters qui nous font l’honneur et l’amitié de venir dans le pays de la vraie fraternité. Chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien et chaque habitant de notre beau pays devra se considérer comme un Ambassadeur de la CAN. Mobilisons-nous pour faire de cette CAN, une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine ». Comme on peut le voir, la Côte d’Ivoire, pays de l’hospitalité et terre d’espérance, va accueillir le monde. À chacun son fanion, Akwaba l’Afrique, allez les Éléphants !
Kra Bernard