Éditos

L'armée... et la Discipline

larmee-et-la-discipline
La discipline est démise au sein de l'armée Ivoirienne
PARTAGEZ

Jeudi 25 août 2022, je suis invité à la rencontre entre le Chef d'état major général des armées, le Général Lassina Doumbia et les parents des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali. La rencontre est prévue à 16h. À 15h50, je suis au Plateau, devant le camp Gallieni, quartier général de l'état major. Après le contrôle de routine, j'accède au lieu. Je suis frappé par la propreté des lieux. Le silence qui y règne est frappant. Les bâtiments administratifs du style colonial ont leurs façades superbement revêtues. Il y règne en ces lieux une discipline sans commune mesure. Pour nous qui avons fréquenté ces lieux il y a une quinzaine d'années, la différence est nette. Pour ceux qui connaissent le Général Lassina Doumbia, ils savent que c'est un soldat ordonné, discipliné et à cheval sur la rigueur. La salle qui servait de tribunal il y a un peu plus de 10 ans, a été transformée en salle de conférence. C'est là que les familles des soldats ivoiriens arrêtés au Mali ont été reçues.

A lire aussi49 soldats ivoiriens détenus au Mali : Le chef d'état-major rassure : "Les négociations aboutiront sous peu"

Dans la cour du camp Gallieni, on ne voit aucun militaire errer. Tous sont à leur poste. Chacun tient sa position. L'environnement joue beaucoup sur le mental. Et l'environnement dans lequel travaillent nos soldats est appréciable. Notre armée est véritablement une grande muette. C'était le rêve du président de la République, Alassane Ouattara. Et cela est aujourd'hui une réalité. Il fut une époque où les soldats étaient les plus bruyants.

A lire aussiAffaire attaque terroriste à la frontière ivoiro-ghanéenne: L’état-major clarifie tout

Aujourd'hui, ils jouent véritablement leur rôle, c'est à dire une armée au service des populations. Cela a été possible grâce à la réinstauration de la discipline et la formation. L'armée est fière aujourd'hui d'elle-même et de ce qu'elle apporte à l'Afrique. Les soldats ivoiriens sont déployés au Mali, malgré les problèmes entre la Côte d'Ivoire et ce pays frère. Ils sont également en Guinée-Bissau, où des dizaines de militaires du corps médical apportent leurs expertises à ce pays frère. En Côte d’Ivoire, ils sont déployés aux frontières nord et se battent au quotidien pour endiguer la menace djihadiste. Ils ont le matériel qu'il faut et l'assistance qui sied.

A lire aussiCôte d'Ivoire / Defense: Le Chef d’Etat-Major des Armées françaises et Téné Birahima renforcent  la lutte contre le terrorisme

Sur cette lancée, la Côte d'Ivoire pourra être encore plus fière de son armée. Sans tomber dans le triomphalisme, nous pouvons dire aux Ivoiriens qu'ils ont désormais une armée responsable à la tête de laquelle se trouvent des Généraux responsables. Chapeau mes généraux. La Côte d’Ivoire est fière de vous et de ce que vous apportez.

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire