Deux années après sa mort, Amadou Gon Coulibaly continue d’inspirer le monde des vivants. Ancien Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, ce petit fils du patriarche Pèléforo Gbon Coulibaly, a tiré sa révérence le 8 juillet 2020. Sa mort a été ressentie aux quatre coins de la Côte d’Ivoire comme un séisme d’une rare magnitude. Il a certes, été enterré dans la dignité avec tous les hommages de la Nation, le pays a également fait son deuil et a repris le chemin du développement, mais Amadou Gon continuera de marquer et pendant encore longtemps, l’histoire de la Côte d’Ivoire. Le vendredi 8 juillet prochain marquera l’an 2 de sa disparition. En marge de cette commémoration, diverses activités sont organisées par ses fidèles compagnons depuis la semaine dernière pour raviver la flamme du souvenir de l’illustre disparu. Et comme ce fut le cas à la première édition, les premières activités de la commémoration de l’an 2 ont permis de découvrir une autre facette du Lion de Korhogo. À la vérité, Amadou Gon Coulibaly était un homme qui incarnait les valeurs, les meilleures que l’on puisse espérer avoir chez un homme et dans une société. Les témoignages qui continuent de pleuvoir sur ses compétences, sa loyauté, sa fidélité, son incroyable maîtrise des dossiers et surtout, son sens élevé du patriotisme, achèvent de convaincre que des hommes comme Amadou Gon Coulibaly, il n’en court pas les rues. Ce vendredi 1er juillet 2022, lors du lancement des activités de la commémoration de l’an 2 de sa disparition, le Premier ministre Patrick Achi et l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, ont fait des témoignages qui ont révélé qu’Amadou Gon Coulibaly était un homme immense dans le sens du mot.
Ce vendredi 1er juillet 2022, lors du lancement des activités de la commémoration de l’an 2 de sa disparition, le Premier ministre Patrick Achi et l’ancien Premier ministre du Benin, Lionel Zinsou ont fait des témoignages qui révélé qu’Amadou Gon Coulibaly était un homme immense dans le sens du mot.
Relatant avec une émotion à nulle autre pareille, les 15 dernières minutes de vie sur terre de l’illustre disparu, Achi Patrick a démontré que celui qui fut son patron à la Présidence, a sacrifié sa vie pour la Côte d’Ivoire. « Amadou Gon reste un exemple pour nous tous. Il incarnait le service de l’État et la loyauté. Il a été tout pour nous. Il a dédié sa vie à la Côte d’Ivoire, à servir le pays et à agir pour le bien commun. Il se sentait à l’aise aux quatre coins de notre pays. De son vivant, Amadou voulait inciter les jeunes à suivre un chemin : celui de l’action au service de la Nation », a fait savoir le chef du gouvernement Patrick Achi. Mieux, l’ancien Premier ministre béninois, pour le peu qu’il savait de l’homme, n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Amadou Gon. « Vous savez, c’est un sacrifice de vie privée que d’être Premier ministre. C’est un sacrifice et une passion au service de l’intérêt général. Ça peut être aussi un sacrifice du corps. Dans les dernières années, c’était quand même impressionnant que le Premier ministre Amadou Gon dont la santé était certainement fragile, ait entrepris quelque chose, que moi, j’ai eu à vivre brièvement : d’assumer le Gouvernement et d’assumer une précampagne électorale. C’est une épreuve physique et il y a un héroïsme physique du Premier ministre Amadou dans la façon dont il assumait sa fonction. Je voudrais dire à la famille Gon, combien j’ai été frappé par le contraste exceptionnel dans la vie du Premier ministre Amadou Gon. Une humilité étonnante. Une réserve admirable. Et en même temps, une passion de la Côte d’Ivoire et une passion de Korhogo qui étaient vibrantes. J’ai été frappé par l’écoute et la bienveillance de cet homme », a ajouté l’homme d’État béninois. Au total, cela fait deux ans qu’Amadou Gon a quitté le monde des vivants. Mais sa vie continue d’être un témoignage aussi bien pour la génération présente pour que pour celles qui vont venir. Ceci est la marque des grands hommes qui marquent leur temps. Merci Amadou Gon pour cette leçon de vie !
Kra Bernard