Depuis ce dimanche 9 janvier 2022, le continent africain vibre au rythme de la 33e Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule au Cameroun. Pour cette compétition continentale, la Côte d'Ivoire, grande nation de football, est au front avec son équipe nationale. Et comme cela est de coutume, à chaque édition, cette compétition est l'une des rares occasions qui arrivent à rassembler tous les Ivoiriens, quels que soient leurs bords politiques, idéologiques et religieux. Ainsi, pour cette compétition, c'est tout un peuple qui est debout derrière une équipe.
On peut préjuger de la performance actuelle des Éléphants, mais quand il s'agit du ballon rond, rien ne peut entacher l'engagement des Ivoiriens derrière leur équipe nationale. C'est de cela qu'il s'agit. Qu'ils soient en forme ou en méforme, les Ivoiriens sont derrière les Éléphants. C'est cette attitude qui doit animer les Ivoiriens dans tous les domaines de la vie socio-politique. Si aujourd'hui, les populations peuvent se départir de leurs divergences politiques pour faire chorus derrière l'équipe nationale, elles peuvent en faire autant pour tous les autres éléphants qui sont engagés pour le compte de la Nation.
Que l'on soit dans le domaine sportif, culturel, scientifique, universitaire, diplomatique, économique, etc., nous devons soutenir tous les éléphants, c’est-à-dire, tous ceux qui sont engagés sur un front pour le compte de la Nation et qui font honneur au pays. Dans nos attitudes aussi, nous devons nous comporter comme des porte-étendards du drapeau national. C'est à juste titre que le premier éléphant de ce pays, le président de la République Alassane Ouattara, a appelé à l'avènement d'un Ivoirien nouveau.
"De cette Nation, doit émerger un Ivoirien nouveau. Un Ivoirien nouveau qui contribuera à faire de la Côte d’Ivoire, un pays dont nous serons tous fiers ; une Côte d’Ivoire qui offre à chacune de ses filles et à chacun de ses fils, un avenir rayonnant. Un Ivoirien nouveau qui, dans l’intérêt de son pays, combat la médiocrité et recherche l’excellence. Un Ivoirien nouveau doté d’une grande intégrité, d’un sens élevé de la responsabilité et de l’intérêt supérieur de la Nation", a indiqué le chef de l'État le 10 octobre 2015 au cours d'un meeting à Yamoussoukro, avant de poursuivre en ces termes : "Un Ivoirien nouveau qui assume la diversité de notre peuple comme le recommande notre Constitution ; mieux, qui en fait une richesse pour relever tous les défis de développement. Un Ivoirien nouveau ambitieux, résolument optimiste qui donne le meilleur de lui-même pour avancer dans la vie, pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays qui gagne. Un Ivoirien nouveau qui, par son comportement, montre l’exemple et place l’intérêt supérieur de notre Nation au-dessus de tout", a ajouté le chef de l'État. C'est cet esprit d'Ivoirien nouveau qui doit animer les joueurs de l'équipe nationale, engagés actuellement à la CAN au Cameroun et aussi, les supporters et chacun des Ivoiriens dont le cœur bat pour l'équipe nationale.
Il ne faudrait pas que notre amour pour notre pays se limite à sa participation à une compétition sportive à l'international.
Au-delà de l'équipe nationale, nous devons soutenir tous les éléphants. Et tous les éléphants, ce sont ces champions nationaux qui font honneur au pays. Ce sont ces acteurs du secteur informel dont la contribution pour le rayonnement du pays s'affine de jour en jour. Ces éléphants, ce sont aussi et surtout, ces élèves et étudiants studieux à l'école qui se préparent à prendre la relève. Soyons donc des éléphants et soutenons tous les éléphants.
Kra Bernard