Économie

Lutte contre la cherté de la vie et la fraude : Le Gouvernement lance la traque des distributeurs indélicats de carburant

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Les activités de contrôle des instruments de mesure des distributeurs de carburant ont démarré ce mardi 15 avril 2025, dans le District d’Abidjan.

Le projet cher au gouvernement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie. Au lancement de l’activité en présence du conseiller technique du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Gooré Bi Hué, la directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso, des représentants du ministère du Commerce, du Bureau national d'études techniques et de Développement (BNETD), de la Direction générale des hydrocarbures et autres acteurs concernés, les agents vérificateurs ont testé les volucompteurs des stations-services à Yopougon Bel-Air, Marcory ancien Cinéma Magic, Port-Bouët Centre pilote et Bingerville Féh Kessé. Ce premier test a été l’occasion pour l'administrateur de Côte d'Ivoire Métrologie, Youssouf Soumahoro, de saluer les responsables des stations-services visitées parce que les vérifications ont permis de s’assurer que les opérateurs étaient au-dessus de tout soupçons.

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Il a expliqué que pour vérifier la conformité des instruments, les agents, munis de trois jauges, notamment de 5, 10 et 20 litres, effectuent trois essais, dont deux pour 5 litres, un pour 10 litres et un pour 20 litres. « Pour les jauges de 5, 40 et 20 litres, les marges de tolérance sont respectivement de + ou - 20 millilitres, + ou - 50 millilitres et + ou - 60 millilitres. Les tests effectués ont été concluants. Cela veut dire que ces pompes débitent correctement à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur », a affirmé Youssouf Soumahoro. Le patron de Côte d'Ivoire Métrologie a souligné que quand la marge est supérieure, elle est à l’avantage du client et au désavantage du vendeur, quand elle est inférieure, elle est au désavantage du client et à l’avantage du vendeur « Comme nous sommes à équidistance du consommateur et du vendeur, alors nous menons cette opération pour éviter que le client paie plus et le vendeur vende à perte ». Au terme de la mission, des stickers ont été apposés sur les pompes conformément aux dispositions et permettre également à ceux qui viennent acheter le carburant de s'assurer que la pompe a fait l'objet d'un contrôle métrologique, a-t-il poursuivi. Ainsi, le mesureur est vissé pour éviter toute manipulation après le passage de l’équipe de contrôle.

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Puis deux documents, dont le carnet métrologique d'un distributeur d'hydrocarbures et la fiche de vie, sont remis aux gérants de ces stations. Youssouf Soumahoro a rassuré l’opinion que l'opération de vérification va s’étendre sur l’étendue du territoire en raison d’une rotation périodique chaque six mois. Il est allé plus loin pour dire qu'en cas de manquement constaté sur les pompes d'un opérateur, les équipes de Côte d'Ivoire Métrologie « Nous faisons trois vérifications et trois réparations. Et à la troisième réparation, si la pompe n'est pas correcte, on considère qu’elle est hors service et nous donnons au gérant un avis de mise sous-scellé. Et si après, la pompe continue de mal fonctionner, alors il y a lieu de la remplacer ». Martial Amani, directeur technique des stations-services d’un groupe de commercialisation de carburant, « la vérification des instruments de mesure est une très belle initiative qui protège les intérêts des acheteurs et des vendeurs ». Toujours dans le district, l’équipe de contrôle va mettre le cap sur Cocody Duncan, Abobo Belleville, Abobo Stade Ébimpé et Grand-Bassam Moossou, le 16 avril. Il est important de rappeler que l'opération a été lancée officiellement par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le 19 février 2025. Elle concerne tous les secteurs concernés par les instruments de mesure, notamment le commerce, la santé, l’agriculture, l’énergie, le pétrole, etc.

Venance KOKORA

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