La Côte d'Ivoire, récemment devenue le troisième producteur mondial de caoutchouc naturel, renforce ses ambitions sur le marché international en faveur d’une valorisation accrue de la qualité de son caoutchouc. Aujourd’hui, le caoutchouc ivoirien, majoritairement de grade TSR10 – un grade reconnu pour sa haute qualité –, est vendu sur la base des cours de la bourse de Singapour (SICOM), fondés sur le prix de référence du grade TSR20. Cette situation entraîne une dépréciation injustifiée de la production ivoirienne, compte tenu de sa qualité supérieure.
À l’occasion de la Journée Nationale du Caoutchouc et de la Filière Hévéa (JNCCI), et sur invitation du Conseil Hévéa et Palmier à Huile (CHPH), une délégation de la Bourse de Shanghai (Shanghai Futures Exchange – SHFE) s’est rendue en Côte d'Ivoire pour promouvoir les opportunités offertes par ce marché stratégique.
Des échanges fructueux ont été entamés entre les représentants du SHFE, le CHPH, et les acteurs de la filière ivoirienne. Ces travaux en cours visent à créer une cotation spécifique pour le caoutchouc de grade TSR10, un atout décisif pour permettre aux usiniers ivoiriens d'obtenir des prix alignés sur la qualité de leur production.
Cette initiative marque une avancée majeure pour le secteur et répond aux attentes des producteurs ivoiriens qui souhaitent voir la qualité de leur caoutchouc pleinement reconnue et justement rémunérée. Le CHPH, en collaboration avec les partenaires chinois et les acteurs de la filière nationale, œuvre activement pour une finalisation rapide de ce projet qui assurera une meilleure valorisation du caoutchouc ivoirien sur les marchés mondiaux.
Venance KOKORA