Économie

Levée de fonds internationale en F CFA : la Côte d’Ivoire améliore le niveau de sa dette

levee-de-fonds-internationale-en-f-cfa-la-cote-divoire-ameliore-le-niveau-de-sa-dette
Cette opération de la Côte d’Ivoire permettra d'accroître la visibilité du marché des capitaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (ph:dr)
PARTAGEZ
Selon le confrère Bloomberg qui s’appuie sur une note publiée par Standard & Poor's, la vente d'obligations de 1,75 milliard de dollars (environ 2.036.800.000.000 F CFA) par la Côte d'Ivoire, le mardi 25 mars permettra à la Côte d’Ivoire de lisser son profil d'amortissement.

L'émission d'obligations en francs CFA à 3 ans par la Côte d’Ivoire sur le marché international, a marqué la  1ère émission offshore libellée en monnaie locale en Afrique. Le service de la dette, le principal et les intérêts seront réglés en euros, bien que le risque de conversion sous-jacent soit supporté par les investisseurs. Cette opération de la Côte d’Ivoire permettra d'accroître la visibilité du marché des capitaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, encore en développement. Attirer les investisseurs internationaux sur le marché régional de l'UEMOA prendra du temps à mesure que l'infrastructure financière s'améliore.

A lire aussiAffaire ''digba dette''/Adjoumani répond à Laurent Gbagbo « Le président n’a pas le temps à consacrer aux vains bavardages »

L’agence de notation financière Standard & Poor's affirme dans sa note que la forte demande des investisseurs illustre la position de la Côte d’Ivoire sur les marchés financiers et son accès à diverses sources de financement. Également, les perspectives économiques solides de la Côte d’Ivoire, la dynamique de réforme, la consolidation budgétaire en cours et les avantages de l'adhésion à l'UEMOA ont renforcé la confiance des investisseurs.

L’augmentation rapide des exportations d’hydrocarbures et de produits miniers, ainsi que l’industrialisation en cours, soutiendront la croissance

S&P prévoit que l'économie du premier producteur mondial de cacao connaîtra une croissance moyenne de 6,7 % sur la période 2025-2027. « Le déficit budgétaire atteindra 3 % du produit intérieur brut en 2025, contre près de 7 % en 2022. L’augmentation rapide des exportations d’hydrocarbures et de produits miniers, ainsi que l’industrialisation en cours, soutiendront la croissance économique et les exportations", indique ledit rapport.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire