Économie

Surveillance maritime : Les Douanes reçoivent du matériel de taille

surveillance-maritime-les-douanes-recoivent-du-materiel-de-taille
Le ministre Moussa Sanogo remettant les clés des vedettes aquatiques. (Photo DR)
PARTAGEZ
La zone industrielle de Port-Bouët, a été le cadre, le mardi 06 décembre 2022, de la remise d’engins nautiques par Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’État aux Douanes ivoiriennes.

Ce sont six vedettes aquatiques que le ministre Moussa Sanogo a offert au Groupe d’intervention et de recherche d’Abidjan (GIRA), service rattaché à la direction générale des douanes. Ce matériel aquatique est à la disposition des douanes de la ville d’Adiaké, chargées de la surveillance de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Moussa Sanogo a indiqué que ces engins flottants viennent renforcer les capacités de surveillance des plans d’eau, qui constituent l’une des principales voies par lesquelles la contrebande et la fraude douanière se développent.  « Doter nos agents de moyens leur permettant d’être plus efficaces dans leur travail, c’est donner à l’État les moyens de relever les défis importants auxquels il fait face dans le contexte actuel où il renonce à prélever certaines taxes afin de préserver le pouvoir d’achat des populations », a-t-il rappelé . Il a interpellé les agents, quant à la nécessité d’accroître les recettes douanières.

A lire aussiForum Chine-Afrique à Dakar/Autoroutes, Douanes, Santé… Kandia Camara obtient trois gros projets de développement

Moussa Sanogo a ensuite assuré que l’acquisition de ces capacités opérationnelles s’inscrit dans un programme vaste d’équipement des douanes qui a commencé par l’installation de scanners et la vidéosurveillance qui va s’étendre, à la frontière Nord du pays. Plusieurs bureaux installés dans les frontières ivoiriennes seront réhabilités dans les mois à venir.  

Le Directeur général des douanes, le Colonel Da Pierre Alphonse s’est réjoui du don fait et a rassuré le ministre quant à l’utilisation à bon escient.  

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire