Ce sont six vedettes aquatiques que le ministre Moussa Sanogo a offert au Groupe d’intervention et de recherche d’Abidjan (GIRA), service rattaché à la direction générale des douanes. Ce matériel aquatique est à la disposition des douanes de la ville d’Adiaké, chargées de la surveillance de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Moussa Sanogo a indiqué que ces engins flottants viennent renforcer les capacités de surveillance des plans d’eau, qui constituent l’une des principales voies par lesquelles la contrebande et la fraude douanière se développent. « Doter nos agents de moyens leur permettant d’être plus efficaces dans leur travail, c’est donner à l’État les moyens de relever les défis importants auxquels il fait face dans le contexte actuel où il renonce à prélever certaines taxes afin de préserver le pouvoir d’achat des populations », a-t-il rappelé . Il a interpellé les agents, quant à la nécessité d’accroître les recettes douanières.
Moussa Sanogo a ensuite assuré que l’acquisition de ces capacités opérationnelles s’inscrit dans un programme vaste d’équipement des douanes qui a commencé par l’installation de scanners et la vidéosurveillance qui va s’étendre, à la frontière Nord du pays. Plusieurs bureaux installés dans les frontières ivoiriennes seront réhabilités dans les mois à venir.
Le Directeur général des douanes, le Colonel Da Pierre Alphonse s’est réjoui du don fait et a rassuré le ministre quant à l’utilisation à bon escient.
Bema Bakayoko