Économie

Programme des logements sociaux et économiques du chef de l’État/L’opération atteint sa vitesse de croisière: Après Grand-Bassam et Bingerville, 4672 maisons attendent les souscripteurs

programme-des-logements-sociaux-et-economiques-du-chef-de-letat-loperation-atteint-sa-vitesse-de-croisiere-apres-grand-bassam-et-bingerville-4672-maisons-attendent-les-souscripteurs
Selon le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, la question des problèmes de terrain sera réglée. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé ce jeudi 27 février 2025, une cérémonie de remise de clés à des souscripteurs à Bingerville. Occasion pour le Chef du gouvernement de rassurer davantage les populations sur la crise qui mine le secteur du foncier dans le pays.

Le chef du gouvernement qui s’est rendu dans l’ancienne capitale coloniale du pays, a abordé sereinement la question des problèmes de terrain qui alimente la toile. Après avoir fait un tour d’horizon des tendances, il a promis prendre le problème à bras-le -corps. Cependant, Robert Beugré Mambé a demandé au ministre de la Construction d'expliquer aux Ivoiriens, la réalité des choses.

« Nous allons aider le ministre à régler tous ces problèmes de terrain, mais dans la paix, parce que nous sommes tous des frères et des sœurs. Les terrains étaient là avant nous, ils seront là après nous », a-t-il précisé.

Après Grand-Bassam, 1302 souscripteurs au Programme de logements sociaux et économiques de Bingerville, dans le District autonome d'Abidjan, ont officiellement reçu leurs clés. Au total, ce sont 4672 clés de location-vente et de location simple qui seront remises à leurs bénéficiaires en ce début d'année.

A lire aussi7e édition du Festival Sud Comoé Agnintié/Beugré Mambé aux rois et chefs : « Vous êtes très précieux avec le travail de proximité que vous abattez »

À la remise symbolique de ces clés, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a indiqué que pour chaque type de logement, qu’il soit social, économique, moyen standing ou grand standing, l'État a apporté son aide pour réduire le coût d'achat.

« Souvent, le logement est acheté avec 30 %, 40%, voire 50% de réduction. Par exemple, à Bingerville, les logements vont de 13 millions jusqu'à un certain niveau de prix. Cela veut dire simplement que les 13 millions auxquels les logements sont achetés, ne sont pas les vrais prix, parce qu’entre-temps, l'État a pris en charge un certain nombre de dépenses. L'État a accordé un certain nombre d'avantages et à aider dans l'acquisition des prêts immobiliers, en faisant en sorte que ces prêts ne coûtent pas trop cher », a expliqué le chef du gouvernement.

Poursuivant, il a fait savoir que sur un terrain de 20, 30, 40 hectares, l'État tient à ce que l’on retrouve ces différents types de logement, de sorte que sur chaque espace, il y ait ce qu'on appelle la mixité.

Il a partagé le vœu du président de la République qui suggère que le programme de logements sociaux et économiques permette aux probables acquéreurs de ne plus s’endetter, mais de payer le loyer pendant quinze, vingt, vingt-cinq ans et ensuite, en devenir propriétaires.

Promettant que de nombreux programmes similaires seront mis en chantier, il a demandé aux populations de croire à ce combat mené par le gouvernement.

A lire aussiDépollution durable de la lagune Ebrié : Beugré Mambé fait appel à des experts français

Avant, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a annoncé que dans les prochains jours, ce sera au tour de la commune de Songon-Kassemblé d’accueillir l’opération, avec la remise de 1965 clés, dont 893 unités dans la commune de Songon elle-même et 1072 unités réparties sur plusieurs autres sites du programme à Abidjan et à l'intérieur du pays.

Quant aux offres immobilières, elles portent sur différents types de logement, notamment les appartements et villas de 3 pièces de type logement social, dont le prix varie entre 13 et 15 millions FCFA, des appartements et des villas basses de 4 pièces, dont le prix varie de 16 à 28 millions FCFA. En ce qui concerne spécifiquement les 1302 clés remises, 1091 unités sont des types socioéconomiques, soit 84% et 211 de type moyen standing, soit 16%.

Élisabeth Niamké, au nom des bénéficiaires, a exprimé leur reconnaissance au président de la République, avant de passer un message aux populations : « les Ivoiriens qui hésitent, le programme de logements sociaux est une réalité. Je voudrais leur dire que c'est du concret. Ce n'est pas du tout une arnaque ». Comme partout où il est passé, le Premier ministre a fait don de matériels d'entretien.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire