Économie

Eradication du mercure dans la cosmétique / L’ong CASE lève le ton

eradication-du-mercure-dans-la-cosmetique-long-case-leve-le-ton
PARTAGEZ
Le CASE appelle à une action décisive contre l’utilisation du mercure dans les cosmétiques éclaircissants. Dans un communiqué de presse dont lavenir.ci a eu copie, le directeur exécutif du centre africain pour la santé environnementale (CASE), Dominique BALLY a représenté la Côte d’Ivoire aux assises de Libreville au Gabon où des ministres et responsables africains ont adopté une déclaration dite de « Libreville » dans la lutte contre les produits cosmétiques éclaircissants contenant du mercure.

Les produits éclaircissants contenant du mercure, bien que réglementés dans plusieurs pays africains, continuent de circuler sur les marchés locaux et en ligne. Dominique Bally a insisté sur l’importance d’une vigilance accrue et de l’application stricte des interdictions. « Les cosmétiques toxiques constituent un risque sanitaire mondial qui nécessitent une action internationale coordonnée pour y mettre fin » fait-il savoir tout en saluant l’initiative du Gabon pour son leadership dans cette mobilisation régionale. « Nous félicitons le Gabon d'avoir pris le rôle de chef de file, au nom de la région africaine, pour renforcer les interdictions sur la production et le commerce de produits cosmétiques éclaircissants pour la peau, en limitant également leur marketing et leur vente », a-t-il déclaré lors de cette rencontre de haut niveau qui a eu lieu le mercredi 22 janvier 2025.

CASE, pionnier dans la lutte pour la santé environnementale

Il a également attiré l’attention sur les risques sanitaires que posent ces produits, soulignant leur impact sur la santé et l’environnement. Dominique Bally a réaffirmé l’engagement du CASE à œuvrer pour une Afrique sans produits toxiques, notamment à travers la promotion de la Convention de Minamata, à laquelle la Côte d’Ivoire est partie prenante.
Le CASE s’illustre comme une organisation pionnière en Côte d’Ivoire dans la lutte pour la santé environnementale et la protection des populations contre les produits dangereux. À travers des partenariats régionaux et internationaux, il contribue activement à l’atteinte des objectifs de la Convention de Minamata et milite pour une réglementation plus rigoureuse des produits cosmétiques.

A lire aussiUtilisation du mercure dans l’orpaillage à petite échelle: Le corps préfectoral s’engage dans la lutte

Alors que la sixième Conférence des Parties prenantes à la Convention de Minamata se profile, le Directeur Exécutif du CASE appelle les décideurs africains et internationaux à adopter des mesures décisives pour éradiquer les cosmétiques contenant du mercure et mettre fin à ce fléau.
Le CASE reste engagé aux côtés des acteurs locaux et internationaux pour promouvoir une Afrique et un monde libérés des dangers des produits toxiques.
Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire