Économie

Renforcement de la côtière : Plus de 300 milliards de FCFA pour les Infrastructure routière

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Patrick Achi, Premier ministre : « Ces ressources ont été mobilisées par le Président de la République Alassane Ouattara »

Les travaux de renforcement de la côtière vont coûter 308 milliards de F CFA à l’État de Côte d’Ivoire. Le lancement du projet a été effectué par le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, samedi 18 septembre 2021 à San Pedro. À cette occasion, il a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Alassane Ouattara pour la mobilisation des fonds, mais surtout, pour sa volonté politique permettant le rapprochement des deux importants pôles économiques du pays que sont Abidjan et San Pedro. 
« Les graves crises politico-militaires qu'a connues la Côte d'Ivoire, n'ont pas permis de donner à cet axe majeur, l'entretien nécessaire au moment où il aurait fallu. Au point que nous en sommes arrivés à un tel niveau de dégradation... Ce tronçon réclamait en termes de renforcement, la somme de plus de 300 milliards de FCFA. Et ce sont ces ressources mobilisées par le Président de la République Alassane Ouattara qui permettent de vous dire que dans 15 mois, les travaux de cette nouvelle voie seront achevés », a déclaré Patrick Achi.
Pendant 15 mois que vont durer les travaux, la route de la côtière distante de 353,5 Km sera répartie en trois lots, à savoir le tronçon Songon-Dabou-Grand-Lahou (93 Km). Ensuite, l'axe Grand-Lahou-Fresco (80 Km) et le tronçon Fresco-Sassandra-San Pedro-Grand-Béréby (180,5 Km). De plus, les localités traversées par le projet bénéficieront d'un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km dans la ville de San Pedro. 
Le renforcement des travaux de la côtière, pour faciliter les échanges économiques et commerciaux entre les deux poumons de l'économie ivoirienne, renferme divers enjeux. 


De gros enjeux et opportunités économiques, touristiques et sportifs

Le Premier ministre ivoirien a indiqué que cet important investissement va présenter non seulement de gros enjeux et opportunités économiques, touristiques et sportifs pour la Côte d'Ivoire, mais va également servir d'outil d'intégration sous-régionale, puisqu’elle représente un maillon du réseau routier communautaire à travers la Transcôtière qui part de Dakar au Sénégal à la frontière du Nigeria. En plus, elle contribuera en termes d’impacts socio-économiques, à l'amélioration et la densification du réseau routier revêtu, à la réduction du coût et du temps de déplacement des personnes et des biens, à la réduction du nombre d'accidents à travers une meilleure sécurité routière, à la création d'emplois au profit des jeunes de la région, etc.

Venance KOKORA


 

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