Au terme de l’étude menée sur 19 acteurs-cibles au cours d’un mois, Dr Kokombo Marcel a fait trois principales recommandations, dont l’une porte sur le renforcement de la sensibilisation. Il s’agira selon cette recommandation de « mettre en place des sessions d’information pour sensibiliser les acteurs de la société civile au PNA et à ses enjeux ». Celle qui mené l’étude a également recommandé de faciliter l’inclusion, c’est-à-dire assurer une représentation adéquate des organisations de la société civile dans les processus de rédaction du PNA.
Organiser des restitutions. Tel est la troisième recommandation qui a été faite. Elle consiste à établir des mécanismes de restitution réguliers pour tenir informés tous les acteurs concernés par l’évolution du PNA.
Ces recommandations ont été faites au regard de la conclusion de l’étude, qui a fait ressortir des lacunes significatives dans l’implication des acteurs de la société civile dans le processus d’élaboration du PNA. L’étude relève qu’il est impératif d’améliorer la communication et garantir une plus grande inclusion des voix diverses dans les futures étapes du PNA. Ceci permettra non seulement de renforcer le volet genre et inclusion, mais aussi d’assurer un engagement significatif des acteurs de la société civile.
Situant le cadre de la cérémonie devant les représentants des parties prenantes au projet, la présidente de l’OFACI, Mme Doumbia Fanta a indiqué que la structure qu’elle dirige est partenaire de la mise en œuvre du projet Binkadi, qui œuvre à la préservation des parcs et lutte contre l’érosion côtière en Côte d’Ivoire. « Il a été décidé que nous menions une étude pour l’inclusion du genre dans le Plan national d’Adaptation ».
Elle a ajouté que le Plan national d’Adaptation est un instrument très important pour le changement climatique en Côte d’Ivoire. Il était de ce fait important pour elle qu’OFACI se penche sur la question pour savoir comment les besoins du genre (femmes, jeunes, personnes vivant avec un handicap, enfants) sont pris en compte dans le Plan national d’Adaptation (PNA).
Aristide Otré