Cette information a été révélée au public lors de la première édition des Journées Nationales du Sésame, combinée avec la 11e Journée de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) qui s’est tenue dans la ville historique de Kong. Cette activité organisée autour du e thème « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente » a connu un énorme engouement auprès des autorités politiques administratives et aussi auprès des intitutions bancaires. La cérémonie d’ouverture des JAAD 2024 a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs, Président du Conseil Régional du Tchologo, en présence de plusieurs élus et cadres locaux.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobe nan Kouassi Adjoumani, de faire le rappel de quelques actions clés de développement agricole mises en œuvre par l’Etat au profit des populations. Sur la question spécifique du sésame, l’honorable Diomandé, Président du Conseil d’Administration de DEVAGRI COOP-CA et Commissaire Général des Jour nées, a tenu à exprimer sa gratitude : « Le devoir de reconnaissance est divin. Permettez-moi donc de rendre hommage à celui dont la vision nous réunit aujourd’hui : un homme d’exception, un cadre compétent et brillant, qui a su percevoir très tôt le potentiel du sésame dans la lutte contre la pauvreté et nous a confié la mission de structurer cette filière. Grâce à cette initiative, la Côte d’Ivoire a pu exporter son premier conteneur de sésame en 2023. Cet homme, c’est Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Président du Conseil régional du Tchologo, Monsieur Téné Birahima Ouattara. », a indiqué l’honorable Diomandé. Durant ces deux jours, producteurs, banquiers, spécialistes de la qualité, agro nomes et institutions de soutien ont exploré les perspectives de développement de la filière sésame.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, présent dans le cadre des JAAD 2024, a réaffirmé l’importance de diversifier les sources de revenus agricoles, soulignant que la culture du sésame pourrait s'imposer comme un nouvel atout économique pour le Tchologo et la Côte d'Ivoire en général. Il a promis un soutien technique accru pour cette culture émergente et a évoqué des mesures spécifiques pour encourager son développement. Traoré Abdoulaye, Directeur de l’entreprise EXIM ETATRA, premier négociant spécialisé dans le sésame en Côte d'Ivoire, a décrit les nombreuses vertus de cette oléagineuse importée d’Asie, utilisée dans l’alimentation, la médecine, la cosmétique, et très demandée à l’international. Il a également plaidé pour un appui des partenaires financiers afin de ré pondre aux besoins croissants du marché. Avec plus d'une centaine de producteurs, la production de sésame dans le département de Kong est estimée à 5 000 tonnes. Cette culture, bien adaptée aux changements climatiques et compatible avec des cultures locales comme le maïs, le sorgho et le mil, est également moins exigeante en engrais. Notons qu’au cours des JAAD 2024, d’importants dons d’intrants et maté riels roulant aux producteurs ont été faits. Ce sont au total 35 tonnes d’engrais, 17 tonnes d’urée, 36 camions, 150 tricycles et plus de 6 000 matériels et petits outillages qui ont été remis aux producteurs du Tchologo par les autorités présentes.
Venance Kokora