Cet événement qui est initié par l’ambassade de Côte d'Ivoire près de la République du Congo, a enregistré le mardi 05 novembre 2024, la présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Gouvernement de Côte d’Ivoire qui a conduit une forte délégation à ce forum. L’ouverture officielle du Forum économique a été marquée par la mobilisation de plusieurs personnalités parmi lesquelles, Madame la représentante du maire de Brazzaville, administratrice et maire de Poto Poto, Madame l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Congo, en passant par les présidents des Chambres de commerce et d’industrie du Congo et de Côte d’Ivoire, qui ont salué la pertinence et la tenue d’un tel forum économique.
Lors de son allocution, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas manqué de saluer les actions des présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou-Nguesso, pour avoir encouragé la tenue du forum Economique Côte d’Ivoire-Congo.
Poursuivant son intervention, s'inspirant du thème de cette édition du forum économique Côte d’Ivoire-Congo, « Renforcement de la coopération économique, touristique et culturelle entre la Côte d'Ivoire et le Congo », il a souligné que ce « forum est donc la plateforme idéale pour explorer et approfondir les axes de collaboration et bâtir ensemble un avenir meilleur ».
À cet effet, Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé un appel à tous les participants afin de profiter pleinement des échanges durant ce forum, qui représente une occasion précieuse pour établir des contacts, partager des idées novatrices et concrétiser des projets communs.
Pour le ministre d’État, les deux nations regorgent de potentiels à promouvoir, surtout en unissant leurs forces. « Nous avons ensemble le pouvoir de transformer notre vision en réalité, de créer des synergies et de bâtir un avenir prospère pour nos pays », a-t-il indiqué.
Il estime qu’il convient également de relever la collaboration entre les acteurs du secteur privé de nos deux (02) pays, sur le partage des expertises à travers l’organisation de salons et la conduite d’activités promotionnelles de produits locaux.
L’engouement du forum en deux ans d’existence n’a pas échappé à l’émissaire du Gouvernement au Congo. Il a tenu a salué l’initiatrice de cette organisation.
« Félicitations à Mme Touré Maman Koné, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République du Congo, pour son engagement dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo pour l’organisation réussie de cette deuxième édition du forum. C’est le résultat de votre dévouement au travail et de votre sens poussé du professionnalisme », l’a-t-il félicitée.
Non sans avoir déclaré qu'il espère qu’au sortir de ce forum, « nous poserons ensemble, les jalons d'une coopération fructueuse et durable au service de nos peuples et de nos économies. »
Et d’ajouter que « ce forum soit le catalyseur d'initiatives prometteuses et d'une collaboration renforcée entre la Côte d'Ivoire et le Congo sur les plans économique, touristique et culturel. »
De nombreux accords signés par les deux États
Entre le Congo et la Côte d’Ivoire, est née aujourd'hui une coopération franche pour le bonheur des deux peuples frères, symbolisée par la signature de 5 accords entre l’ANADER et plusieurs structures congolaises.
Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani s'est dit confiant pour une coopération réussie entre la Côte d’Ivoire et le Congo, notamment, dans le domaine agricole. C’est pourquoi, il a lancé cet appel important :
« Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre vision en réalité, de créer des synergies et de bâtir un avenir prospère pour nos pays », a-t-il conclu.
Venance Kokora