Abidjan s’apprête à accueillir le mois prochain, le 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques. À cet effet, le comité d’organisation a dévoilé les grands axes de ce salon institué en Conseil des ministres du 07 avril 2024 et qui porte la vision du Président Alassane Ouattara. Celle de faire du secteur extractif et énergétique, un des piliers majeurs de l’économie de la Côte d’Ivoire après l’agriculture.
Recevant les journalistes, vendredi 25 octobre 2024 à l’Hôtel Noom à Abidjan, Cissé Sabati, Inspecteur général du ministère des Mines, du pétrole et de l’Energie, par ailleurs, Commissaire général du SIREXE, a déclaré que ces rencontres représentent une opportunité majeure pour le pays. À l’en croire, à travers ce salon dédié au secteur des Mines, du pétrole et de l’Energie, la Côte d’Ivoire s’engage à promouvoir les ressources essentielles au développement économique pour la prospérité.
Concernant le concours Hackathon qui revêt un caractère international, il mettra en compétition, des candidats appelés à proposer des solutions innovantes à des problématiques spécifiques aux secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Énergie en Côte d’Ivoire. À ce jour, sur 300 participants au concours Hackathon, seulement 120 équipes ont été enregistrées pour capter les meilleurs projets des secteurs miniers, pétroliers et énergétiques.
La phase de présélection des candidatures, ouverte depuis mardi 23 octobre 2024, va prendre fin mercredi 6 novembre 2024. Un jury sélectionnera neuf projets qui seront présentés le 29 novembre, 2024, avant la cérémonie de récompenses des lauréats, le 30 novembre.
10 millions FCFA pour le concours Hackathon
Les premiers prix par secteur recevront un montant de 10 millions FCFA, un trophée et un diplôme, tandis que les deuxièmes et troisièmes prix seront respectivement de 1,5 million FCFA et d’un million FCFA.
La vice-commissaire et porte-parole, Aka Mireille, exposant sur l’état d’avancement des préparatifs, a indiqué que le SIREXE, à travers le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques. Quelles politiques et stratégies ? », s’est fixé pour objectif d’explorer les meilleures pratiques pour un développement durable des industries extractives et énergétiques qui vont permettre de relever les défis. Non sans noter qu’il permettra également de plancher sur des mécanismes de financements propres à l’Afrique, visant à soutenir des projets, de réfléchir à la promotion du contenu local dans les pays et renforcer les partenariats régionaux ou sous-régionaux et internationaux. Elle a indiqué que ce salon offrira des occasions Be to Be aux investisseurs qui y participeront.
« Nous parlons de transition énergétique, il s’agira donc de concilier nos activités industrielles, de production avec le concept de préservation de l’environnement. Le SIREXE a pour vocation de faire connaître au grand public les 03 secteurs, mines, pétrole et énergie qui s’ouvrent comme des secteurs méconnus aux populations », a-t-elle souligné.
Au nombre des grandes articulations de ce salon, la porte-parole du SIREXE retient qu’il est prévu des activités méconnues au grand public, portant sur des gestes simples, dans le but de faire des économies comme « comment changer une bouteille de gaz ?», « pendant combien de temps on peut gérer cette bouteille ?» ou « quel type d’ampoule utilisée pour faire des économies ?» …
Des journées carrières s’annoncent pour toutes les cibles, notamment les étudiants, les professionnels.
Une conférence ministérielle sur la transition énergétique
Selon Aka Mireille, le point clé de l’ouverture du salon est marqué par une conférence ministérielle qui va porter sur les minéraux critiques pour la transition énergétique. Il englobe les enjeux géopolitiques, les défis et les opportunités et sera suivi d’activités relatives aux secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, à travers des sessions promotionnelles pour présenter les projets à financer, des sessions dédiées aux pays invités pour le partage d’expériences, des sessions transversales et sectorielles.
« Le SIREXE est une plateforme qui va nous permettre de discuter de nos défis, renforcer la coopération régionale, favoriser les acteurs et les investisseurs autour des conférences, des panels », a-t-elle relevé. Puis d’ajouter que plus de 200 sociétés ont été enregistrées.
Augustin Akou, directeur général de 2A Consulting, en charge de l'organisation du SIREXE, a indiqué que plus de 300 sociétés sont déjà inscrites. Il a précisé que le salon se divise en trois segments : SIREXE institutionnel, SIREXE PRO et SIREXE grand public.
« Le hall 1 d'exposition est entièrement rempli. Nous sommes désormais sur le hall 2 qui est en train d’être plein. Nous nous demandons s’il faut penser à un troisième hall. Cela démontre l’engagement des professionnels », a déclaré le directeur général.
À l’occasion, il a encouragé les entreprises intéressées par des collaborations avec les décideurs des secteurs minier, pétrolier et énergétique à s’approprier du SIREXE. « Il est essentiel de venir explorer ce secteur. Le SIREXE n'est pas uniquement destiné aux professionnels et techniciens. Les entreprises de services ivoiriennes doivent également s'engager dans cet événement », a-t-il invité.
Venance Kokora