Cet investissement permettra l’élargissement de l’autoroute du Nord, spécifiquement la section Bouaké-Darakokaha sur 54,5 km, dans le cadre d’un vaste projet visant à renforcer la mobilité intérieure et les connexions régionales.
Lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l'adoption de décrets portant ratification de cet accord de prêt, qui permettra de transformer l’actuelle chaussée en une route à 2×2 voies. L'objectif est de faciliter la circulation sur cet axe stratégique qui relie le sud au nord de la Côte d’Ivoire, tout en améliorant l’efficacité des échanges commerciaux.
Ce projet s’inscrit dans la vision de développement national, en particulier dans le cadre de la transformation du Port Autonome d'Abidjan en un hub régional majeur. Cette plateforme portuaire joue un rôle central dans l'exportation des matières premières agricoles telles que le cacao, la noix de cajou et l'huile de palme. De plus, elle sert de point d'accès essentiel pour les chaînes d’approvisionnement des pays voisins comme le Burkina Faso et le Mali.
L’élargissement de cette section d’autoroute représente un enjeu crucial pour améliorer la fluidité des échanges entre le nord, principal pôle de production agricole, et le sud, grande zone de consommation. En densifiant le réseau routier, le projet contribuera à renforcer l’économie locale et à faciliter les connexions régionales et internationales.
Dans le même temps, un autre projet d’infrastructure a également été approuvé. La Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) a accordé un financement partiel de 30 milliards de FCFA pour l’aménagement et le bitumage de la route reliant Petit Nassian, Kafolo et Téhini, situés dans l’extrême nord du pays. Ce projet vise à désenclaver les localités concernées et à favoriser les échanges commerciaux avec les pays voisins.
Ces projets structurants témoignent de la volonté du gouvernement de renforcer et moderniser les infrastructures routières du pays. Avec un réseau routier passant de 25 000 km en 1960 à environ 82 000 km aujourd’hui, la Côte d'Ivoire continue de se positionner comme un acteur clé de la sous-région en matière de transport et de logistique.
Olivier YEO