En tant que premier magistrat de Boundiali et marraine de cette célébration, la ministre Mariatou Koné a exprimé sa satisfaction quant au choix de la capitale de la région de la Bagoué, connue aussi comme la cité des hippopotames, pour cet événement prestigieux. Lors de son allocution, elle a tenu à remercier le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, haut patron de l’édition 2024 de la JICOOP, pour l’honneur fait à la région de la Bagoué et pour son soutien inébranlable aux agriculteurs locaux. La cérémonie a également vu la présence notable du Ministre Bruno Nabagné Koné, Président du Conseil Régional de la Bagoué.
Boundiali, cette charmante commune du nord de la Côte d'Ivoire, se distingue par une série d'initiatives de développement impressionnantes. Sous la direction de Mariatou Koné, actuelle ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, la ville connaît une croissance sans précédent.
Le 12 juillet dernier, Boundiali a capté l'attention nationale avec l'inauguration de la plus grande usine de transformation de noix de cajou en Afrique de l'Ouest, la Pan African Agro Commodities (PAAC), par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Cette usine, fruit des efforts de Mariatou Koné, représente un jalon crucial pour l'économie locale. Avec une capacité de traitement de 50 tonnes de noix de cajou par jour et la création future de 6000 emplois, la PAAC promet de réduire significativement le chômage parmi les jeunes de la région.
Le dynamisme de Mariatou Koné, député-maire de Boundiali, est manifeste et ses actions portent déjà leurs fruits. À peine les machines de la PAAC mises en marche, la ville a accueilli la Journée Internationale des Coopératives Agricoles (JICOOP) le 27 juillet, transformant Boundiali en capitale nationale de l'agriculture pour une journée, sous le patronage de Kobena Kouassi Adjoumani, ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
Yacouba Doumbia