Économie

Pôle Agro-Industriel : les certificats fonciers remis aux populations

pole-agro-industriel-les-certificats-fonciers-remis-aux-populations
PARTAGEZ
Les certificats fonciers délivrés gratuitement dans le cadre du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la Région du Bélier et dans le District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier), ont été officiellement remis aux bénéficiaires, le mercredi 10 juillet 2024, à Yamoussoukro.

La coordonnatrice du projet, ACKA Eponou Valérie, a salué un accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : « la sécurisation foncière de tous ces espaces utilisés pour la réalisation de ces infrastructures, représente une priorité dans la démarche du projet afin de faciliter les investissements des acteurs des chaines de valeur et de renforcer la durabilité des activités sur ces espaces », a-t-elle dit. 

L’exécution de la sous-composante du projet « appui à la sécurisation foncière » a en effet, enregistré des résultats satisfaisants. A la date du 1er juillet 2024, l’on note la délivrance de 65 certificats fonciers dont quatre (4) à des femmes, soit un taux de réalisation de 100%, la signature de 41 conventions entre l’Etat et les détenteurs de certificats fonciers, 23 autres sont en attente de signature par l’une des parties pour l’atteinte des objectifs à 100%. 

Aussi, 25 contrats agraires ont été signés entre exploitants agricoles et propriétaires terriens, 39 autres sont en attente de signature par l’une des parties pour un taux de réalisation des objectifs à 100%, des campagnes d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs, la création ou le renouvèlement de Comités Villageois et Sous-Préfectoraux de Gestion Foncière Rurale.

En outre, la coordonnatrice a révélé d’autres résultats visant à soutenir la production et la commercialisation des produits vivriers et qui fondent son satisfecit, ce sont 1270 ha de périmètres irrigués, 4 barrages hydro agricoles, des magasins de stockage, des centres de groupage de produits vivriers, abattoirs, marchés à bétail, parc de nuits et zones de pâturage pour le bétail transhumant qui ont été mis sur pieds.

Bema Bakayoko 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire