Économie

Stratégie de sécurité routière / Le ministère des transports dévoile son plan avant la répression

strategie-de-securite-routiere-le-ministere-des-transports-devoile-son-plan-avant-la-repression
PARTAGEZ

La recrudescence des accidents graves sur les routes de notre pays, ont poussé le Président de la République Alassane Ouattara, à mettre sur pied un comité interministériel. L’objectif de ce plan quinquennal 2021-2025 qui se veut ambitieux, concret et exhaustif requiert cependant, à écouter le ministre des transports Amadou Koné, à l’ouverture d’un atelier organisé par son département ministériel le lundi 09 Août 2021, dans un hôtel de l’aéroport international FHB de Port-Bouet, l’adhésion de tous.
Pour ce faire, après la création d’un cadre institutionnel, légal et professionnel, le ministère des transports compte mener une ultime démarche de sensibilisation des acteurs du secteur sur la stratégie nationale de sécurité routière avant l’entrée en vigueur de la phase de répression.  
Le ministre Amadou Koné, dans son adresse aux forces de l’ordre et aux acteurs du secteur des transports, a informé qu’avant toute répression, les usagers doivent savoir qu’il existe des textes règlementaires et un dispositif de contrôle routier pris en compte par la stratégie nationale de sécurité routière. 

Outre les textes réglementaires, la stratégie ou le plan pour la sécurité routière dont l’objectif est de rendre les routes sûres, des vitesses sûres, des véhicules sûrs et de rendre les usagers sûrs, en les responsabilisant ne pourra se réaliser sans l’implication des Ong et des médias dans la campagne de lutte contre l’incivisme routier. D’où, le plaidoyer du ministre des transports pour l’implication des faîtières.

 « La contribution des acteurs des réseaux sociaux dans la lutte contre les accidents de la route est également prise en compte. Sa mise en œuvre requiert donc l’adhésion de tous et c’est pour quoi une phase importante de sensibilisation massive est nécessaire avant la répression qui démarrera le mois prochain », a-t-il lancé à l’ouverture de l’atelier. 

Les différents panélistes, experts de la DGTTC, de l’OSER, de l’AMUGA, du PSSR, de QUIPUX et du Ministère de l’équipement et de l’entretien routier ont permis aux participants de s’approprier la stratégie de sécurité routière et d’autre part d’être outillé pour une sensibilisation coordonnée des populations. 
Faut-il noter le Premier ministre Patrick Achi procèdera aujourd’hui mardi 10 Août 2021, au lancement de la campagne de sensibilisation.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire