Économie

Visite de travail du Président Ouattara en Corée du Sud: Les retombées économiques pour la Côte d'Ivoire

visite-de-travail-du-president-ouattara-en-coree-du-sud-les-retombees-economiques-pour-la-cote-divoire
Le président Ouattara a regagné Abidjan après une moisson fructueuse pour la Côte d’Ivoire en Corée du Sud. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire continue de séduire les investisseurs à cause de ses énormes potentialités, mais surtout du dynamisme de son économie au cours de ces dernières décennies. La preuve, le pays a capté en moins d’une semaine, plus de 600 milliards de FCFA, sans compter les autres contrats signés.

Le récent séjour du président de la République, Alassane Ouattara, en Corée du Sud lors du 1er Sommet Corée – Afrique, ainsi qu’au Sommet des Affaires Corée-Afrique, a fini par convaincre bon nombres d’Ivoiriens du bien-fondé de cette offensive diplomatique en terre coréenne.  

À ce premier sommet, le pays s’est encore fait une place en matière de perspectives d’affaires pour les investisseurs. Attirer les investisseurs étrangers ne se décrète pas. Cela nécessite d’offrir un climat économique et social favorable aux affaires et d’engager les réformes adéquates : procédures bureaucratiques allégées, fiscalité adaptée, protection renforcée des investissements, guichet unique de création d’entreprises... Les autorités ivoiriennes ont également fait du développement des infrastructures et de leur reconstruction après deux crises politiques, un axe majeur de leur politique économique.

En Corée du Sud, le séjour du président de la République et des membres de sa délégation, composée en grande partie, de certains ministres, n’a pas été de tout repos, car le pays a obtenu de nombreuses retombées économiques.

Dans les grandes lignes du bilan, on retient qu’en marge du sommet, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, a signé le mardi 04 juin 2024, un protocole d’accord portant sur la promotion du commerce et les investissements entre la Côte d'Ivoire et la Corée du Sud avec son homologue Coréen Inkyo Cheong. Cet accord signé à l’ouverture du sommet, sur plusieurs points, va permettre d'augmenter de façon significative, le niveau des échanges qui se chiffre actuellement à 136 milliards de FCFA, en facilitant l’accès des produits ivoiriens tels que le cacao, l’anacarde, le caoutchouc naturel… au marché coréen qui compte 51 millions de consommateurs.

Il va permettre également d’attirer des capitaux coréens en Côte d’Ivoire pour la transformation de nos matières premières, l’industrie automobile, le transfert de technologie (intelligence artificielle), en vue d’impacter la compétitivité de nos entreprises et startups.

Enfin, il va aussi faciliter la mise en relation des secteurs privés ivoirien et coréen qui partageront mutuellement leurs meilleures pratiques en matière d’innovation, de formation en capital humain, de durabilité et de transition écologique.

En outre, d’autres accords ont été passés entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud. On retient celui qui a été cosigné par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et la ministre de l’Économie, du plan et du développement, Nialé Kaba avec le ministre coréen des Affaires étrangères, Cho Tae-yul.

Cet accord est relatif aux prêts du fond coréen de coopération pour le développement économique, d’un montant d’un milliard de dollars, soit 600 milliards de FCFA, qui va servir à la réalisation de divers projets de développement sur la période 2024-2028.

Il est important de rappeler que le premier Sommet Corée-Afrique 2024 incarne la promesse de la Corée qui s’engage, forte de son expérience de développement, à contribuer à la croissance mutuelle, à renforcer la coopération et la solidarité pour créer un avenir durable avec l’Afrique.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire