L'AGEF ainsi que plusieurs de ses cadres et dirigeants étaient poursuivis pour répondre des faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, d'escroquerie portant sur du numéraire, d' enrichissement illicite, de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.
Selon un communiqué du Procureur du pôle pénal économique et financier, l'enquête diligentée a démontré que ces personnes procédaient à la vente en toute connaissance de cause, de terrains qui avaient déjà fait l'objet d' attribution à d'autres personnes auparavant ou qui étaient frappés de servitudes et sur lesquels l'AGEF ne détenait aucun droit. Des documents administratifs étaient falsifiés pour parvenir à cette fin.
À l'issue du procès qui a duré pendant 3 ans, Coulibaly Lamine , ex- directeur général de l'AGEF a été condamné pour 35 mois de prison ferme et 5 milliards F CFA d'amende.
Ouattara Zawari Abdoulkarim, responsable foncier de l'AGEF lui, a écopé également de 35 mois de prison et de 3 milliards F CFA.
L'AGEF elle-même a été déclarée coupable des faits d'escroquerie et de blanchiment de capitaux. Une amende de 5 milliards F CFA lui a été infligée.
6 autres prévenus ont été relaxés à la suite du procès.
Tous les biens immeubles et meubles des condamnés ont fait l'objet de confiscation au profit de l'État.
Bema Bakayoko