Économie

Centrale thermique d’Azito : Le Gabon s’imprègne du modèle ivoirien

centrale-thermique-dazito-le-gabon-simpregne-du-modele-ivoirien
Le Président de la Transition gabonaise, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 72 h ( Photo dr)
PARTAGEZ
La politique ivoirienne en matière d’autosuffisance en électricité attire la curiosité de bon nombre de pays voisins.

La visite de la Centrale thermique d’Azito, située dans la commune de Yopougon à Abidjan, effectuée par le Président de la Transition de la République du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en est une parfaite illustration.

Le fait d'être sur ce site et regarder tout ce qui s’y trouve est inspirant. 

Au cours de sa visite d’État qu’il a effectuée à Abidjan, il s’est rendu dans ladite centrale, ce vendredi 12 avril 2024, pour s’imprégner du modèle de son fonctionnement.

« Le fait d'être sur ce site et regarder tout ce qui s’y trouve est inspirant. C’est un modèle qui nous inspire. Mon grand frère (Ndlr, le Président Alassane Ouattara) a promis de nous accompagner dans ce domaine », a fait savoir le Président de la Transition gabonaise, en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, du président de l’Assemblée nationale, par ailleurs maire de Yopougon, Adama Bictogo, du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Au Gabon, nous souffrons d'un problème de délestage

Pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, cette visite à la Centrale thermique d’Azito permettra de corriger le manque d'énergie et d'électricité que connait le Gabon. « C’est le malade qui va vers l'hôpital et c'est celui qui ne cache pas sa maladie qui se fait guérir. (…) Au Gabon, nous souffrons d'un problème de délestage », a-t-il reconnu.

A lire aussiBallet diplomatique / Après l’Italie, le Gabon s’invite à Abidjan

Le Président de la Transition gabonaise, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 72 heures, a par ailleurs réaffirmé sa volonté de développer la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Rappelons que la Centrale thermique d'Azito est entrée en service en janvier 1999. La capacité de production de la Côte d’Ivoire en matière d’énergie est passée de 2 269 MW en 2021 à 2 548 MW en 2022 et 2 907 MW en octobre 2023.

Joël DALLY avec CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire