Vitrine de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire fait l’objet d’un ballet diplomatique depuis quelques temps. En effet, après la visite, il ya quelques jours de SEM Sergio Mattarella, président de la République de l’Italie, c’est au tour du Gabonais le Gal Oligui de poser ses valises sur les abords de la lagune Ebrié.
Le président de la transition gabonaise est attendu, ce jeudi 11 avril 2024 à 12 heures (GMT, heure locale), à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, où il sera accueilli par des officiels ivoiriens. Puis en début d’après-midi, il sera reçu en audience par le Chef de l’Etat, le Président de la République Alassane Ouattara, au Palais Présidentiel. Ils animeront un point de presse conjoint avant sa rencontre ce même jour vers 17h avec la communauté gabonaise résidante à Abidjan, à l’Hôtel Ivoire.
Durant son séjour, il fera une visite d’exploration et de découverte du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire, un fleuron en matière de recherche agronomique en Afrique. Cette visite lui permettra de s’imprégner du savoir-faire en matière agricole de la Côte d’Ivoire à travers les activités du centre.
Le président de la Transition de la République du Gabon devrait regagner Libreville le samedi 13 avril 2024.
Joël DALLY