Économie

Hydrocarbure / Sergio Mattarella s’imprègne des gisements Baleine et Calao

hydrocarbure-sergio-mattarella-simpregne-des-gisements-baleine-et-calao
Baleine demeure à ce jour le plus grand gisement pétrolier en Côte d’Ivoire (Photo : dr)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire possède d’énormes gisements pétroliers. Baleine et Calao ayant été découverts par une l’entreprise italienne Eni en collaboration avec la PETROCI, le président italien, Sergio Mattarela en visite sur le territoire ivoirien s’imprègne des deux gisements.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé accompagné de Mamadou Sangafowa, ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie s’est rendu sur le site de la station de pompage terrestre du gisement Baleine à Port-Bouët, afin de permettre au président italien de s’enquérir de l’attraction pétrolière dudit gisement.

ENI a signé avec l’Etat de Côte d’Ivoire, plusieurs contrats pétroliers sur les blocs CI-101 et CI-205 en mars 2017, les blocs CI-501 et CI-504 en juin 2019, le bloc CI-802 en juillet 2021 et enfin CI-401 et CI-801 en mars 2022. Les deux premiers forages d’exploration réalisés respectivement sur les blocs CI-101 et CI-802 ont permis de découvrir en août 2021, le champ pétrolier Baleine dont les volumes en place sont estimés à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pied cube de gaz naturel associé. Baleine représente aujourd’hui la plus grande découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire. Le gisement est en exploitation depuis le 27 août 2023 pour ce qui concerne la phase 1. Ce sont 22 000 barils (bbl) de pétrole brut qui sont produits et 10 millions de pieds cube de gaz naturel qui sont livrés au secteur de l’électricité par jour.

Avec la phase 2 en cours de réalisation, la production sera portée à 60 000 bbl de pétrole et 80 millions de pieds cube de gaz naturel par jour d’ici décembre 2024. Baleine atteindra pendant la phase 3 envisagée à l’horizon 2027, un niveau de production de 150 000 bbl de pétrole et 200 millions de pieds cube de gaz naturel par jour. Ce projet est aussi le premier projet zéro émission nette de carbone en Afrique et détient le record mondial de mise en production pour un champ pétrolier de cette nature, avec juste 2 années entre la découverte et les premières productions. Le partenariat ivoiro-italien a d’ailleurs permis de réaliser une autre découverte majeure début mars 2024, le gisement Calao, sur le bloc CI-205.

Les études préliminaires font état de volumes en place estimés entre 1 et 1,5 milliard de Baril Equivalent Pétrole, essentiellement du pétrole léger, des condensats et du gaz naturel.

Ces découvertes arrivent à un moment où les besoins énergétiques de la Côte d’Ivoire sont en nette augmentation, portés par une forte croissance économique. Dans ce contexte, l’apport de l’Italie est significatif, non seulement en termes d’investissements directs, de coopération technologique, mais aussi de transfert de compétences.

Au niveau des investissements, ce sont plus de 15 milliards de dollars qui seront nécessaires pour financer le développement des champs Baleine et Calao. Le ministre Mamadou Sangafowa a exprimé sa volonté de voir inscrire au Plan Mattei, la construction en Côte d’Ivoire d’un terminal gazier doté d’unités de regazéification de GNL, ainsi que de capacités de stockage dimensionnées pour sécuriser l’approvisionnement de notre pays en gaz naturel. « Ces infrastructures sont indispensables pour optimiser l’exploitation du gaz naturel du champ Calao pour la production de l’électricité », a-t-il conclu.

Ces investissements ont pour corollaire la création de milliers d’emplois pour la jeunesse et le développement du vivier des entreprises locales.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire