Dénommée Calao, ce gisement de gaz, de pétrole léger et de condensat est la deuxième plus importante découverte en Côte d'Ivoire. Ses réserves en pétrole sont estimées entre 1 milliard à 1,5 milliard de barils. Beaucoup plus riche en gaz naturel, le gisement « Calao » permettra, à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d'électricité.
Le bassin sédimentaire ivoirien n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Selon des experts en pétrole, l’approfondissement de l’activité de recherche et prospection, surtout dans les champs marginaux, pourrait révéler des réserves insoupçonnées en or noir et en gaz naturel.
Aujourd’hui, la Société Nationale d'Opérations Pétrolières de la Côte d'Ivoire (PETROCI) entrevoit l’avenir plus sereinement par la redynamisation en vue de la performance technique et financière des filiales. L'amélioration de la gouvernance est l’un des facteurs de ce nouveau dynamisme qui positionne l’entreprise comme un acteur clé de cette révolution énergétique ivoirienne.
Fatoumata SANOGO, depuis sa nomination le 18 Juillet 2023, en tant que directrice générale, a su imprimer sa marque à travers un management de qualité et un leadership inspirant. Avec elle, la Directrice Générale de PETROCI HOLDING s’est engagée à promouvoir l’excellence et l’efficacité au sein de cette grande entreprise nationale. C’est indéniable, les récentes découvertes ont mis en lumière les réserves nationales d’hydrocarbures, faisant de notre pays un acteur de référence dans l’écosystème énergétique ouest-africain.
Les réserves associées aux champs « Baleine » et « Baleine East 1 X », respectivement découverts en septembre 2021 et juillet 2022, sont estimées entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole et 1,8 à 2,4 billions de pieds cubes de gaz associé.
La Côte d’Ivoire amorce depuis quelques années un nouveau tournant dans sa politique énergétique. Le pays est en plein développement de son potentiel pétrolier avec les dernières découvertes de gisements d'hydrocarbures. Ainsi, les gisements « Baleine » qui s'étendent sur les quatre blocs CI-101, CI-801, CI-401 et CI-802, ont été découverts en septembre 2021 et le démarrage de la production de ce gisement, a été officiellement matérialisé, en novembre 2023, par l’ouverture des vannes, par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.
Joël DALLY