C’est un site de plus de 7.000m2 qui nous accueille dans la matinée de ce mercredi 13 mars 2024. Coups de pioches, coup de pelles, les brouettes vont et viennent. Une vingtaine d’ouvriers est à la tâche, point de répit ! Ils sont déterminés à livrer le marché Gouro ultra moderne. Et ce, le plus rapidement possible. Le ciment mouillé attend d’être versé pour le terrassement du sous-sol. Un important lot de briques industriels est prêt à être monter pour tenir la clôture du marché. Les barres de fer, posées en masse à l’entrée, sont en train d’être coupées pour le chaînage. Le chef maçon avec minutie monte les briques à l’aide d’une truelle et d’une règle. Etablit en R+2, le marché sera composé de 8 niveaux et 2 parkings. Un rez-de-jardin et 2 sous-sols sont également prévus. Les commerçants auront le choix de vendre sur des étalages et dans des magasins.
Qu’elles prennent leur mal en patience
Les murs devant tenir les piliers de ce marché ultra moderne sont en train d’être montés. L’ingénieur des travaux M. Fofana rassure les commerçants qui ont souscrit au projet d’acquisition de magasins, que le marché sera livré dans les plus brefs délais. « Qu’elles prennent leur mal en patience et nous allons tout faire pour les satisfaire », avance-t-il.
Nous ne ménagerons aucun effort pour réaliser le projet
Le promoteur, Richard Yao Koffi indique que les travaux sont partis pour l’achèvement du bâtiment. « Nous avons eu plusieurs partenaires qui se sont impliqués dans le projet. Ils ont pris des engagements qui nous permettront de pouvoir faire avancer les travaux. Sauf cas de force majeur et de catastrophes naturels, les travaux ne seront pas arrêtés. Je demande à la population d’Adjamé de croire en nous. Nous ne ménagerons aucun effort pour réaliser le projet », s’est-il engagé.
Je suis vraiment heureuse d’avoir constaté l’avancement des travaux
Dame Aminata Traoré, responsable des femmes commerçantes n’a aucune intention de demander remboursement des frais des magasins, comme le fait croire une rumeur. « Notre souhait est que le marché soit construit. J’ai fait inscrire plus de 200 personnes pour obtenir des magasins. Nous n’avons aucune intention de réclamer les montants déjà versés. Nous sommes patientes de recevoir notre marché. Je suis vraiment heureuse d’avoir constaté l’avancement des travaux », s’est -elle réjouit.
Bema Bakayoko