En Côte d’Ivoire, ce secteur représente l’un des catalyseurs de la transformation structurelle de l’économie nationale en vue de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, conscient de l’importance de ce secteur qui représente plus de 40% du tissu économique de notre pays pour une contribution de 12% au produit intérieur brut (PIB), le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, a dans la politique de mise en œuvre du Gouvernement en matière de promotion des PME et de l’Artisanat, mené une étude diagnostique sur les problématiques inhérentes auxdits secteurs.
Il ressort de cette analyse situationnelle, une insuffisance d’actions de promotion et de valorisation des produits de l’Artisanat, accentuée par un défaut de distribution et de commercialisation et surtout par un manque d’intérêt des nationaux pour les produits « made in Côte d’Ivoire ».
Par ailleurs, il a indiqué que le Gouvernement a affiché sa ferme ambition de positionner le développement et la promotion des entreprises comme une priorité nationale en engageant plusieurs initiatives d’aide et de soutien aux petites et moyennes entreprises de toutes tailles, à travers la mise en place du GUDE-PME, ainsi que le renforcement des capacités, dans le but d’améliorer la compétitivité des artisans, plusieurs sessions de formation ont été organisées.
À ce titre, au cours des années 2021-2023, plus de 30 450 artisans ont été recyclés ou formés dans divers domaines.
En Côte d’Ivoire, 245 métiers issus de huit (8) branches d’activités et regroupés en 40 corps de métiers ont été répertoriés dans la nomenclature des activités artisanales.
Bien qu’ayant pour objectif d’être une belle vitrine pour les produits « Made in Côte d’Ivoire » en général et en particulier pour les produits artisanaux, le MIVA selon Souleymane Diarrassouba vise également à célébrer les lauréats d’Afrique et d’ailleurs, à travers l’exposition de leurs œuvres les plus belles ainsi que des partages d’expériences et des réflexions sur l’avenir de ce secteur et contribuer au renforcement des liens économiques et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et les autres pays participants.
A l’endroit des jeunes, le ministre Souleymane Diarrassouba les a encouragés à s’intéresser aux métiers de l'Artisanat afin de se familiariser tôt avec l’entrepreneuriat, facteur d’autonomisation et d’épanouissement.
« Vous devez donc saisir toutes les opportunités offertes par les initiatives du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv), qui s’étend de 2023 à 2025, avec un financement global d’environ 1 120 milliards de FCFA dont 361 milliards de FCFA pour la seule année 2023 », a-t-il insisté.
La 5e édition du MIVA a pour thème « l’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable », traduit l’importance et l’impact positif de l’Artisanat sur l’économie de nos pays » et le pays à l’honneur est le Congo Brazzaville.
Bien avant, Monsieur Yao Silvère Konan, Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Commissaire général, le MIVA est une véritable plateforme de rencontres et d’échanges qui réunit en un seul et même lieu, les meilleures œuvres artisanales produites par les meilleurs artisans sélectionnés par leurs pays respectifs.
De son côté, le président de la chambre de métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Kassoum, a invité les artisans à s’approprier cette aubaine pour faire valoir leur savoir.
VK