Économie

Habitat et logement : Tout sur le rôle de la chambre des promoteurs et constructeurs

habitat-et-logement-tout-sur-le-role-de-la-chambre-des-promoteurs-et-constructeurs
PARTAGEZ

La Chambre Nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) entend relever des défis d’ordre majeur pour le bien-être des populations et de ses membres.

 

Recevant vendredi 11 février 2022, les vœux de nouvel an de ses collaborateurs à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody, Siriki Sangaré, président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, a levé un coin de voile sur son programme d’activités.

Il a promis pour l’exercice en cours, de doter l’institution d’un siège social digne de ce nom. Ensuite, il compte mettre sur pied, un guichet unique pour l’ensemble des usagers de l’immobilier.

M. Sangaré s’est d’autan réjoui du fait que la CNPC-CI demeure « incontournable » dans la promotion de l’immobilier en Côte d’Ivoire. « Notre chambre a été mise en place dans le but de réunir et partager les expériences entre acteurs de l’immobilier, de l’habitat et de toute la chaîne foncière, chacun dans son domaine d’activités respectives, dans l’optique de participer activement à réduire le déficit criard de logement, tant dans notre pays qu’au-delà de nos frontières », a-t-il déclaré.

À propos du siège de la Chambre, le président de la CNPC-CI a informé qu’il sera bâti sur un site de 2000 m2 dans la commune de Bingerville à Abidjan. Aussi, il a indiqué que l’objectif principal de leur mission qui est liée à la question de l’habitat et du logement, doit avoir un impact direct sur le bien-être des populations. Une préoccupation que partage le gouvernement qui en a fait une de ses priorités.

« En la manière, nous croyons que nous y attelons autant que faire se peut, à y apporter notre modeste pièce à la réduction de ce déficit », a-t-il fait savoir.

 

Mise en place d’un guichet unique

 

Le guichet unique dont la création est imminente, selon le président Siriki Sangaré, va permettre de faciliter l’obtention des différents titres fonciers, y compris l’Accredited Construction Details (l’ACD). À l’en croire, le projet s’inscrit dans la perspective des actions du chef de l’État Alassane Ouattara, définies dans le programme national de développement 2021-2025. D’ailleurs, un pan de ces orientations stratégiques prévoit l’amélioration du taux de la population vivant dans un logement décent qui est passé à 38,34% en 2017 contre 33,92% en 2015. Le gouvernement envisage le porter à 58% en 2025. Il compte également porter la proportion de la population qui se dit satisfaite de ses conditions de logement à 60% contre 49% à ce jour. L’équipe du Premier ministre Patrick Achi ambitionne dans ce laps de temps, de répondre à la problématique du logement et permettre aux programmes de construction de logements, d’atteindre les résultats escomptés. Pour ce faire, tous les acteurs du secteur devraient interagir à un rythme synchronisé afin que le gouvernement puisse réussir sa mission d’urbanisation des agglomérations, de restructuration d’environ (250 ha) de zones urbaines d’habitats précaires, ainsi que la sécurisation des réserves foncières et la réalisation de voiries et réseaux divers des espaces soumis aux promoteurs immobiliers.

 

Les actions de Ouattara passées à la loupe

 

Au cours des échanges de vœux entre promoteurs et constructeurs, il a été question de repasser au peigne fin, les actions concrètes du chef de l’État, depuis la gestion du pouvoir en 2011. Tout est parti du programme présidentiel de construction des logements sociaux, économiques et standing avec pour objectif, la construction de 60 000 logements sociaux économiques sur la période 2012-2015, avant d’en arriver aux 150 000 logements à construire au cours des 5 prochaines années qui allaient suivre. À cet effet, Siriki Sangaré a confié que de 46 promoteurs immobiliers, nationaux et internationaux initialement prévus pour accompagner le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme dans la réalisation de cet important programme, ils sont à ce jour, plus de 200 promoteurs immobiliers pour près de 30.000 logements construits.                                                                                                             « Des efforts considérables tant dans la mise à disposition du foncier que dans l’institution du cadre institutionnel, pour faire du programme présidentiel des logement sociaux, économiques et standing, une réalité, ont été entrepris par l’État ivoirien avec la mise en place d’un fonds de garantie », a-t-il témoigné. Non sans avoir rendu un hommage mérité à Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour toutes les réformes menées, afin de fluidifier, faciliter les conditions d’accès au foncier et booster à nouveau, le financement de la politique du logement social dans notre pays. Notamment avec l’ordonnance prise en conseil des ministres le mercredi 15 décembre 2021, instituant la mise en place des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction, au profit du financement du logement social, ainsi que le projet de la loi de ratification.

 

Des plaidoyers adressés à l’État

 

Ces acteurs du secteur de l’habitat et du logement ont plaidé auprès de l’État, afin que soit accordée gracieusement aux entreprises de promotions immobilières agréées ou en passe d’obtenir l’agrément, la prorogation des exonérations fiscales pour celles qui en ont fait la demande. Ils ont également proposé que soit accordé l’agrément programme à ceux des promoteurs et constructeurs immobiliers déjà en activité pour qu’ils bénéficient des avantages y afférents, ainsi que la mise à disposition du foncier pour les projets immobiliers. Notons que la Chambre Nationale des promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire et le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire vont signer très bientôt, une convention en vue de la formation et de l’insertion de 50 jeunes migrants ivoiriens.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire