En acceptant de faire partie des "Amis de l'Envoyé Spécial", la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère des Transports, s’engage à promouvoir un engagement accru en faveur de la sécurité routière.
« Nous voulons construire des "rues pour la vie" pour un monde où les rues de votre quartier sont sécurisées, saines, vertes et agréables à vivre. Un appel à un leadership transformateur pour l'engagement et la coordination de tous les dirigeants mondiaux en faveur de la sécurité routière. Promouvoir une approche systématique et globale de la sécurité routière pour un système de mobilité sûr et transformateur. Tout le monde a droit à des routes sécurisées : La sécurité routière est un droit fondamental essentiel pour chaque être humain », tel est le message que l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations invite ses « Amis » à s’approprier.
L’expérience ivoirienne
Profitant de cette tribune de haut niveau, les émissaires du ministre Amadou Koné ont exposé les réformes et les actions du Gouvernement en matière de sécurité routière.
La Côte d’Ivoire s’est engagée aussitôt, sous le Président de la République, Alassane Ouattara, comme l’ensemble des États membres des Nations Unies, à l’atteinte de cet objectif à travers la validation par le Ministère des Transports, le 7 juillet 2021, d’une stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025.
La gouvernance de la sécurité routière en Côte d’Ivoire est matérialisée par l’application effective des dispositions réglementaires en vigueur, la mise en place d’un mécanisme de financement durable de la sécurité routière, la mise en place des comités locaux de sécurité routière dans les départements et régions, l’instauration d’une semaine de sécurité routière chaque mois de 2023, le renforcement des actions de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), notamment sa décentralisation à l’intérieur du pays, la prise de mesures d’accompagnement et d’adaptation à la réforme des examens par la mise à niveau des auto-écoles, la révision du cadre législatif et réglementaire afin de corser les sanctions liées aux infractions au code de la route, la redynamisation des activités de la Commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, la création de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) et de l’Autorité de la Mobilité dans le Grand Abidjan.
Ernest Famin