Une page de l’histoire entre la Côte d’Ivoire et la Turquie vient d’être brillamment tournée. 90 jours après leur première rencontre, la CPU-PME.CI et le Groupe DEARSAN ont concrétisé, mercredi 11 octobre 2023, à l’ambassade de Côte d'Ivoire en Turquie, la signature du Mémorandum de collaboration (MOC) qui marque le début de leur partenariat. Cette cérémonie, placée sous l'égide de Madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, s'est déroulée en présence de son Excellence Madame Touré Khadidjata ambassadeur de Côte d'Ivoire en Turquie. Ont également assisté à la cérémonie, le Directeur Général de la SOGEDI, M. Diomandé Mamadou, présent à Ankara dans le cadre de ses activités professionnelles, Mme Kourouma Mawa, Présidente du Business Club de la CPUPME.CI, M. Brou président délégué en charge de la zone Turquie de la CPUPME.CI. Côté turc, étaient présents en plus du Président du Conseil d’administration de DEARSAN, Aziz Yildirim, Madame Yildirim Gamgam, vice-présidente et le docteur Conka chef du projet Côte d’Ivoire.
Des allocutions qui ont meublé cette importante cérémonie, l’on retient que Son Excellence Mme l'ambassadeur, s'est dite particulièrement heureuse, de présider la signature de ce Mémorandum, au nom de la ministre d'Etat. Elle a ensuite félicité la CPU-PME.CI et le Groupe DEARSAN et a adressé ses sincères remerciements au Directeur Général de la SOGEDI, pour sa présence aux côtés de la CPUPME.CI. Elle s'est, au nom du gouvernement, réjouie de la signature de ce Mémorandum et a relevé que cela ouvre de nouvelles perspectives dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Turquie. Mme Touré Khadidjata a affirmé, en outre, rester convaincue que la volonté et la détermination affichées par chacune des parties permettront de réaliser les projets envisagés pour le bonheur de nos peuples respectifs.
Avant son cosignataire, le président Aziz Yildirim a partagé sa longue expérience dans le monde des affaires et particulièrement dans le domaine maritime. Il s'est dit heureux de la signature de ce protocole de collaboration. Le président de la CPU-PME.CI, quant à lui, en ouvrant la série d’allocutions avait remercié toutes les parties prenantes et s'est dit heureux de l'aboutissement de cette première étape. Il a mentionné le caractère régional et impactant d'un tel projet. Notons que la délégation de la CPU-PME.CI rencontrera le groupe DEARSAN, le 13 octobre, dans ses locaux à Istanbul afin de poursuivre les échanges.
Service communication
NB : Le titre est de la rédaction