En marge de la 17e Conférence sur l’organisation internationale de la noix de cajou qui se tient sur le sol sénégalais, le premier responsable de l’Agriculture ivoirienne est allé transmettre un important message du Président de la République, Alassane Ouattara, à son homologue Macky Sall et aussi celui du chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi au Premier ministre Amadou Ba. Au sortir de cette audience, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué à la presse, la quintessence des échanges qu’il a eus avec le chef du gouvernement sénégalais. « Nous avons transmis respectueusement, les chaleureuses salutations et les félicitations les plus appuyées du président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à son homologue, ami et frère, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République sœur du Sénégal, pour l’excellente santé des relations bilatérales qui lient nos deux États, notamment dans le domaine agricole. Nous avons tenu également à saluer son Excellence Monsieur le Premier ministre à l’occasion de cette audience et aussi lui porter les salutations de son Excellence Monsieur le Premier ministre de la Côte d’Ivoire et à travers lui, porter toutes nos félicitations au président Macky Sall pour la bonne tenue de cette importante réunion et pour les dispositions qui ont été mises en place pour nous permettre de passer un agréable séjour », a indiqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.
Sur la question de la noix de cajou qui occupe l’actualité agricole dans la sous-région, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont engagés dans la même dynamique en vue de parvenir à une transformation locale de cette spéculation et d’offrir une meilleure rémunération aux producteurs.
Notons qu’au cours de cette audience, le ministre d’État avait à ses côtés, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, SEM Touré Sékou.
Bema Bakayoko