Économie

Baisse de la production maritime : Les autorités à la recherche de solutions

baisse-de-la-production-maritime-les-autorites-a-la-recherche-de-solutions
La Côte d'Ivoire protège sa faune aquatique (Photo : dr)
PARTAGEZ
La production de Sardine, Chinchard, Maquereau, Thon, Mérou, Sosso, Dorade et le Poisson capitaine en Côte d’Ivoire est en baisse du fait de la pêche abusive. Les autorités sont à la recherche de solutions en menant plusieurs initiatives à l’endroit des pêcheurs.

La production maritime a chuté de manière drastique depuis ces 10 dernières années en Côte d’Ivoire. Elle est ainsi passée de 69.769 tonnes en 2003 à 42.738 tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%. Dans l’objectif de protéger les poissons qui se font de plus en plus rares dans les eaux, le ministère des Ressources animales et halieutiques a décidé de suspendre les pêches maritimes pour un ou deux mois. La pêche artisanale a cessé depuis le samedi 1er juillet 2023 et reprendra, le mardi 1er août. Quant aux pêches semi-industrielle et industrielle (chalutière et sardinière), elles ont également été suspendues du 1er juillet au lundi 31 août prochain. Selon Sidi Tiémoko Touré, ministre en charge des ressources halieutiques, « la fermeture saisonnière annuelle des pêches vise à préserver les stocks des espèces de poissons et à garantir leur reconstitution dans des conditions naturelles normales à l'abri de la pêche ». La Côte d’Ivoire soucieuse de la préservation de la faune aquatique a signé plusieurs traités et conventions internationaux dont, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, la Convention sur la diversité biologique et le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO. Le gouvernement ivoirien a acté le repos biologique des pêches marines depuis le 19 avril 2023.

A lire aussiAutosuffisance en viande et poisson: Les mesures du gouvernement pour relever le défi

Le ministère en charge des ressources halieutiques tient à rassurer les populations qu’aucune pénurie en poisson de mer ne sera observée sur les périodes indiquées, du fait d’un stockage important par les pêcheurs depuis quelques mois. Également, les stocks de poissons reconstitués à la faveur de cette mesure permettront de pêcher durablement en améliorant les revenus des pêcheurs tout en préservant leurs emplois.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Mauritanie font partie des premiers pays d’Afrique de l’ouest ayant institués la fermeture saisonnière des pêches depuis 1992.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire